Christophe Laporte entre deux avions

Entre son départ pour la Coupe des Nations Espoirs à Saguenay et les Jeux Méditerranéens fin juin, Christophe Laporte n'aura passé qu'un seul jour à la maison.
En effet après son retour du Québec, le coureur de l'AVC Aix-en-Provence a repris l'avion pour Rennes pour aller disputer les Boucles de la Mayenne (2.2). Après la course direction la Bretagne pour le Championnat de France. Puis, après le contre-la-montre, direction la Turquie et les Jeux Méditerranéens à Marsin. Là-bas, il disputera la course en ligne le 28 juin.

Sur le podium du prologue des Boucles de la Mayenne, le sujet de conversation avec le vainqueur Pierre-Henri Lecuisinier (Vendée U) était tout trouvé : "Et toi tu as récupéré comment du décalage horaire ?" Les deux coureurs étaient de l'expédition canadienne. "Avec Pierre-Henri, nous nous sommes dit qu'il valait mieux attendre la première étape en ligne avant de juger de notre récupération", souligne-t-il à www.directvelo.com. "De mon côté, j'ai eu du mal à dormir à cause du décalage horaire. J'ai senti la fatigue sur la première étape", poursuit-il à l'arrivée de cette course en ligne. Samedi, il a abandonné la deuxième étape des Boucles de la Mayenne avec le maillot rouge de meilleur amateur sur le dos.

La course de Saguenay s'est soldée par une défaite le dernier jour pour l'Equipe de France. "Au Québec, nous avons réalisé un beau travail collectif qui ne se termine pas par une victoire", regrette-t-il. "Le dernier jour, j'étais désigné avec Pierre-Henri Lecuisinier pour faire les bonifs pour protéger le maillot jaune d'Alexis Gougeard." Le coureur de l'AVC Aix-en-Provence a bien débuté sa mission en prenant la première bonification. "Mais dans le sprint final, j'ai essayé d'y aller mais je ne pouvais plus", explique Christophe Laporte.

Au Championnat de France, le coureur de 20 ans ne disputera que le contre-la-montre. "Je n'ai pas eu le temps de le préparer", reconnaît-il. Encore les voyages qui prennent du temps. "J'y vais pour découvrir. Je n'ai jamais fait un chrono de 50 bornes [NDLR : 45 exactement]. J'y vais sur ma forme actuelle, pour préparer le futur", fait-il savoir.
Christophe Laporte devra donc de nouveau boucler sa valise pour s'envoler vers la Turquie. "C'est usant de partir, même si c'est plaisant de courir dans plusieurs pays. Les voyages, c'est fatiguant !" Mais ils forment aussi la jeunesse, paraît-il.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Christophe LAPORTE