Omloop Het Nieuwsblad Espoirs : Les réactions

Dimitri Claeys (VL Technics-Abutriek) a remporté en solitaire, ce samedi à Zottegem, l'Omloop Het Nieuwsblad Espoirs (1.2), 6e manche de la Top Compétition. Après 188,9 kilomètres de course, ll devance Stig Broeckx (Lotto-Belisol U23) et Clément Lhotellerie (Colba-Superano Ham). Retrouvez les réactions des principaux protagonistes ci-dessous. 
 
Dimitri Claeys (VL Technics - Abutriek)
Vainqueur de l'Omloop Het Nieuwsblad Espoirs
« Dans le groupe de douze, ça ne tournait pas trop bien. Le peloton est revenu à 30 secondes. Clément Lhotellerie a alors accéléré et nous nous sommes retrouvés à trois avec le Français et Stig Broeckx. Lors Broeckx a tenté sa chance, je suis revenu vers lui et je me suis isolé en tête. Enfin, tout seul, j'ai gardé un gros tempo jusqu'à l'arrivée. 
Jusqu'en avril, je ne me suis pas entrainé beaucoup à cause du mauvais temps. Par la suite, cela restait difficile car il y avait beaucoup de courses programmées. Lors des dernières semaines, j'ai pris la décision de moins courir et de m'entrainer davantage. J'ai travaillé énormément pour atteindre cette victoire. Lorsque je me concentre sur une course, ça fonctionne souvent (ndlr : Claeys a remporté le championnat de Belgique pour espoirs à deux reprises). Selon moi, l'Omloop Het Nieuwsblad est la plus belle épreuve de la Top Compétition avec la Flèche Ardennaise. »
 
Stig Broeckx (Lotto-Belisol U23)
2e
« C'est dommage d'être à nouveau si près de la victoire. Je me suis senti très fort durant toute la course. Dans l'ultime tour, lorsque Claeys a contré, je n'ai pas pu le suivre. Avec Lhotellerie, nous avons essayé de boucher le trou mais sans succès. Je suis bien sorti de l'hiver. Il faut dire que je combine bien les études et le sport. Je ne dois plus suivre qu'un seul cours. J'espère pouvoir compter sur ma bonne condition le plus longtemps possible. J'espère vraiment me montrer au Tour de Liège. J'aspire à décrocher un contrat pro. J'espère que les directeurs sportifs ont découvert ma régularité. J'attends toujours une belle victoire, mais je suis heureux car la constance est là. »
 
Clément Lhotellerie (Colba-Superano Ham)
3e
« Je ne suis pas déçu. Pour quelqu'un qui est plutôt grimpeur et qui aime le soleil, je m'en suis bien sorti.
J'avais un peu peur durant la course. Il y avait des courses et je roulais derrière. Ce n’est que dans les circuits locaux que je me suis senti mieux. Lorsque la pluie s'est arrêtée, j’ai fait la différence et j’ai amené les meilleurs coureurs avec moi. J’ai un peu porté toute la course sur moi, malheureusement une arrivée comme ici ne me convient pas. Je n'ai pas un bon sprint. Non, je n’ai pas de regret. »
 
Tim Kerkhof (EFC-Omega Pharma-Quick.Step)
7e
« Au Taaienberg, nous sommes partis à quatre mais nous avons été repris. Ensuite, j'ai du changer de vélo. A ce moment-là, la course avait démarré. Le peloton avait explosé. C'est quand même bien de faire une place ici et dans ces conditions. J'ai pris la douzième du championnat néerlandais Je veux maintenant me montrer à l'occasion du Kreizh Breizh. Si les résultats suivent, je pourrais me battre pour prendre une place au sein de l'équipe Etixx-IHNed et ainsi m'appocher du World Tour et d'Oméga Pharma-Quick Step. »
 
Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games)
15e, à l'attaque pendant une centaine de kilomètres
« Je roule actuellement à un très bon niveau. Chaque semaine, la condition s'améliore. Aux championnats de Belgique à La Roche-en-Ardenne, j'ai senti mes bonnes jambes. Aujourd'hui, ça s'est confirmé. Je peux peser sur la course et c'est plaisant. Il s'agissait de ma dernière course sur la route. La semaine prochaine, je pars en stage à la Calpe et je rentre dans la dernière phase de préparation à la saison de cyclo-cross. »
 
Propos recueillis par Klaas De Gruyter et Laurens Soenen.
 

Mots-clés