Tour de Namur - Et. 2 : Les réactions
Le Néo-Zélandais Tom David (Ovyta-Eijssen-Acrog) s'est adjugé ce jeudi la 2e étape du Tour de Namur (2.12), disputée sur 157 kilomètres entre Perwez et Walcourt. Il devance Jens Adams (Equipe nationale belge) et Jasper Ockeloen (Parkhotel Valkenburg).
Tom David s'empare également du maillot de leader au classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVélo.
Tom David (Ovyta-Eijssen-Acrog)
Vainqueur de la 2e étape et nouveau leader du classement général
« A cause d'une blessure à la hanche qui me gêne déjà depuis un certain temps, je ne savais pas si j'allais prendre le départ de cette deuxième étape. Dans les derniers kilomètres, j'étais le seul de mon équipe à être présent à l'avant. Après la dernière difficulté de la journée, j'ai placé une accélération. J'ai encore dû parcourir huit kilomètres en solitaire. En plus, il faisait très chaud. Ce n'était vraiment pas facile. Mais j'ai finalement su aller jusqu'au bout. Demain, on annonce encore plus chaud. Je vais tout faire pour garder le maillot mais vu que nous ne sommes que six par équipes, il est pratiquement impossible de contrôler la course. »
Gregory Daniel (USA)
7e de l'étape et Leader du classement du meilleur grimpeur
« L'équipe a aidé à maintenir l'écart avec l'échappée du jour. De façon à les garder en ligne de mire et ce, jusqu'au final. Dans la finale, il fallait vraiment être très attentif. Mon but, pour aujourd'hui, était d'endosser le maillot à pois. Dans le deuxième GPM, deux coureurs étaient à l'avant (Tom David et Jasper Ockeloen, ndlr). Dans la troisième difficulté, j'ai anticipé assez tôt pour aller chercher le maximum de points. Après, j'ai essayé de rester le plus longtemps possible à l'avant de la course. Mais il y a encore eu quelques attaques, notamment celle de David le vainqueur du jour, et j'ai donc reculé un peu. J'étais aussi le seul de mon équipe à être à l'avant. La tâche n'était donc pas facile. Mon objectif est de ramener le maillot à pois. Pour le classement général, on verra jour après jour. »
Sjoerd Van Ginneken (Parkhotel Valkenburg)
4e de l'étape et Leader du classement du meilleur jeune
« Ce fut un final très explosif. Dans l'avant-dernière côte, Jasper Ockeloen et Tom David ont attaqué. Après, un groupe s'est formé mais ça ne tournait pas. Dans la dernière côte, Tom David est sorti et ce fut la bonne. Moi, je devais me contenter de surveiller l'Américain Gregory Daniel afin de défendre mon maillot blanc. Je termine finalement quatrième de l'étape et Jasper Ockeloen s'empare de la deuxième place du classement général. On va voir si on peut faire quelque chose contre Tom David. Je m'étonne moi-même de mes performances actuelles. Mais il reste encore trois jours. Je ne veux pas me mettre trop de pression. J'espère juste que je vais encore m'étonner. Je pense que j'ai une chance de garder ce maillot blanc. J'ai déjà une avance sur tous les autres jeunes hormis l'Américain. »
Xandro Meurisse (Lotto-Belisol U23)
Encore échappé aujourd'hui et leader du classement des sprints intermédiaires
« J'avais l'intention d'y aller pour les deux premiers sprints intermédiaires. J'ai réussi à passer en tête. Pour le troisième, c'était impossible car ça a commencé à attaquer à ce moment là. J'avais déjà effectué 80 kilomètres en tête la veille. Et, aujourd'hui, à nouveau 130 kilomètres. Ce qui explique que j'étais cuit. Maintenant, j'ai déjà une belle avance sur le deuxième de ce classement. Demain, il y a un sprint après dix kilomètres. Je vais essayer de le remporter. Ensuite, je tenterai d'aider l'équipe à décrocher un beau résultat. Mes coéquipiers et moi-même sommes en bonne forme. Une victoire d'étape est accessible. Kevin Deltombe, par exemple, n'est plus dangereux pour le classement général. Il peut donc profiter de cela pour sortir. Pour moi, le classement général, c'est normalement terminé. Mais on ne sait jamais ce qui peut se passer. Walt De Winter, au contraire, est toujours très bien positionné. »
Propos recueillis par Klaas De Gruyter.
Crédit Photo : www.directvelo.be