Benjamin Thomas affectionne le contre-la-montre
Benjamin Thomas (EC Giroussens Lavaur) dispute, ce jeudi, l’épreuve chronométrée du Championnat de France. Un effort qu’il apprécie. Et sur lequel il a décroché une victoire cette saison, au Tour du Canton d’Aubignac, épreuve Fédérale Juniors. Il explique à www.directvelo.com : "Le chrono est une discipline que j’affectionne. On est livré à soi-même. C’est surtout là que j’ai un objectif. Pourquoi pas un Top 10… Pour confirmer mes bons résultats de cette année dans l’exercice. Aux Boucles du Canton de Trélon, je fais troisième du chrono. Alors que sur la deuxième manche, à Arguenon-Vallée Verte, je n’étais pas trop en forme (29e, NDLR)."
Pour ce qui est de la course en ligne de samedi, le Tarnais est plus réservé. Il n’a pas couru sur route depuis un moment. Mais il est aussi, et surtout, revenu de Glasgow avec un maillot arc-en-ciel... "Je pense que je serai surveillé sur la course en ligne, à cause de mon titre de Champion du Monde de la course aux points", précise-t-il.
Une médaille d’or décrochée après une course maîtrisée de main de maître. Il a réussi à marquer des points sur les premiers sprints, sans trop s’employer. Puis six coureurs, dont lui, sont partis. Benjamin Thomas raconte : "On a pris un tour au peloton. Donc on savait que le titre allait se jouer entre nous. J’ai réussi à gagner deux sprints par la suite. C’est ce qui m’a permis d’assurer mathématiquement la victoire, à vingt tours de l’arrivée. Je n’avais alors qu’à éviter la chute, et le fait qu’un autre coureur prenne à nouveau un tour. Comme j’avais encore de bonnes jambes en fin de course, dès que quelqu’un sortait, je relançais l’allure du peloton pour ne pas que ça se produise." Il a ainsi pu savourer dans les dix derniers tours.
Un succès qu’il a mis du temps à réaliser. "Ça a été une grande joie juste après la course. J’étais vraiment euphorique. J’ai mis une bonne vingtaine de minutes pour me rendre compte de ce que j’avais fait. C’est surtout avec le podium, et la Marseillaise... Où j’ai repensé à tous ceux qui m’ont aidé dans le vélo", confie-t-il. En attendant peut-être une autre cette semaine.
Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com