Championnat de France - CLM Juniors Dames : Les réactions
Séverine Eraud (Pays de la Loire) a remporté ce jeudi matin, à Albi (Tarn) le Championnat de France du contre-la-montre Juniors Dames. La Championne d'Europe du CLM devance Hélène Gérard (Bretagne) et Manon Bourdiaux (Bourgogne). Séverine Eraud s'était déjà imposée sur cette épreuve l'an dernier. Retrouvez ci-dessous les réactions des médaillées.
Séverine Eraud (Pays de la Loire)
Championne de France de contre-la-montre Dames
« Ce deuxième titre de Championne de France est positif évidemment. Depuis l’an passé, j’ai fait beaucoup de chemin. Déjà, j’ai un vélo de chrono à moi et j’ai pu m’exercer plusieurs fois en compétition. Je me suis préparée également avec mon père pour le contre-la-montre spécifiquement. Aujourd’hui, étant Championne d’Europe, j’avais un peu de pression c’est sûr et également de l’appréhension car j’avais un titre à défendre. Au Championnat d’Europe, même si on avait bien préparé l’événement en faisant un stage avant, je ne m’attendais pas à ramener le titre. Ce fut une surprise.
Techniquement, j’ai bien progressé cette saison, j’ai acquis de la puissance. Ici, le circuit est plat, ça roulait vite. Surtout sur la première partie, on avait vent dans le dos donc c’était plus facile. Le retour avec vent de face nous ralentissait évidemment un peu. Outre Marion Bourdiaux et Hélène Gérard, il y avait d’autres adversaires comme Solène Vinsot, mes équipières en Equipe de France. Donc non, je ne peux pas dire que j’étais sereine.
Maintenant, je sais que j’ai encore des progrès à faire et des choses à améliorer. Je sais que je n’emmène pas encore assez gros sur les parties planes et je dois progresser dans mes trajectoires.
Concernant le Championnat du Monde, c’est encore loin. Il faudra voir la forme du moment. Forcément c’est l’objectif de ma fin de saison, mais la sélection n’a pas été faite encore (sourires). Apparemment, c’est plutôt plat contrairement à la course en ligne, on verra bien. »
Hélène Gérard (Bretagne)
2e du Championnat de France du contre-la-montre Juniors Dames
« Je suis contente ! J'ai préparé le contre-la-montre après avoir vu que j'avais réussi un bon chrono sur le Tour de Charente, sur lequel j'ai pris la 3e place. Je savais que Séverine Eraud (Pays de la Loire) était très forte, et que ce serait dur de la battre. J'ai choisi de partir plus tranquillement afin de pouvoir terminer fort. J'ai décidé d'être prudente car c'est la première fois que je fais un contre-la-montre aussi long. Je n'étais pas très bien en début de saison, car je ne me suis pas vraiment bien préparée cet hiver. Ma victoire au sprint au Tour de Charente a été comme un déclic pour moi. Je me savais rapide sur les arrivées groupées mais je ne m'attendais pas à gagner avec un aussi beau plateau. Mes derniers mois de courses m'incitent à réaliser un meilleur hiver pour la saison prochaine ! »
Manon Bourdiaux (Bourgogne)
3e du Championnat de France du contre-la-montre Juniors Dames
« Je suis moins déçue que l'an dernier ! J'ai perdu 43 secondes sur Séverine Eraud (Pays de la Loire), ce qui est beaucoup sur un tel circuit. Je m'attendais à ce que les filles soient fortes, je ne pensais pas gagner. Je voulais partir parmi les premières. Je ne pense pas qu'être partie plus tôt que les deux meilleures m'ait handicapée. Je n'avais pas besoin de temps de référence. Et de toute manière, je ne pouvais pas changer l'heure de mon départ. J'ai pu garder mon plateau de 52 sur tout le parcours. Cette année je n'ai pas pu me préparer comme je le souhaitais. Cet hiver, j'ai été opérée du genou et j'ai dû opérer une période de rééducation. »
Crédit Photo : www.directvelo.com