Tour de l'Avenir : Le coup du ravito
La troisième étape du Tour de l'Avenir s'est emballée mardi dans sa partie finale grâce à une manœuvre tactique toujours aussi spectaculaire : le "coup du ravito". L'Equipe nationale du Danemark a ainsi lancé une accélération brutale dans la zone de ravitaillement, située presque au pied de la dernière ascension et à 41 km de l'arrivée à Albertville.
"Nous avions préparé notre plan hier soir, parce que nous voulions éviter une nouvelle arrivée au sprint et une nouvelle victoire de Caleb Ewan", révèle à www.directvelo.com le lauréat de l'étape, Michael Valgren Andersen.
Le double vainqueur de Liège-Bastogne-Liège Espoirs est passé à l'attaque avec deux coéquipiers, Kristian Haugaard Jansen et Magnus Cort Nielsen. Il s'est retrouvé dans un quatuor dans lequel l'Américain Gavin Mannion était le seul intrus.
Les Danois ont été contraints de creuser l'écart sur le peloton, encore tout surpris de cette accélération. Mais leur stratégie, pourtant, était légèrement différente. "Il ne fallait pas attaquer à trois mais seulement rouler à six pour faire la sélection, explique le directeur sportif, Morten Bennekou. L'idée, c'était d'éliminer les sprinteurs et de réduire le peloton à un groupe de 20. Mais nos six coureurs n'ont pas pu se détacher, car deux étaient placés trop à l'arrière et un autre en huitième ou neuvième position."
Dans le final, Andersen s'est retrouvé seul face à Mannion, mais il l'a devancé au sprint de deux secondes, contenant le retour du peloton pour trois secondes.
Au moment de monter sur le podium, il manifestait quand même une petite inquiétude : "Je ne sais pas si les autres équipes ont trouvé sympa notre tactique. Mais bon, il fallait trouver un moyen de battre Ewan..." Son directeur sportif est plus détendu : "Il n'y a rien de mal à lancer une attaque à la sortie de la zone de ravitaillement. Si on le fait pendant, c'est discutable. A la sortie, c'est bon."
Le coach des Danois était ravi de sa journée. "Aujourd'hui, on gagne sur un coup tactique, résume-t-il. Parfois le plan échoue, d'autres fois il fonctionne. On peut dire que nous avons bien réussi la première partie du Tour de l'Avenir, "notre" partie."
Depuis samedi, la sélection danoise a ainsi remporté une étape, terminé deuxième du prologue (avec Lasse Norman Hansen) et gagné deux fois le prix de la combativité. Elle mène par ailleurs le classement du meilleur grimpeur avec Jansen et le classement par équipes, avant la montagne qui se dessine dès mercredi.
Crédit Photo : James Startt / Agence Zoom - Organisation Tour de l'Avenir