Challenge DirectVélo Belgique : Baugnies en tête

Le récent champion de Belgique des élites sans contrat, Jérôme Baugnies, caracole actuellement en tête du classement individuel du Challenge DirectVélo Belgique. Le coureur de To Win-Josan a pris le pouvoir il y a quelques semaines grâce, outre à sa régularité, à ses deux victoires d'étape au Tour du Brabant Flamand détrônant, ainsi, le champion de Belgique sortant, dans la catégorie des élites sans contrat, Timothy Dupont. Baugnies compte maintenant 1628 points soit 239 points d'avance sur son dauphin. En pôle position à l'entame des dernières échéances de la saison, l'ancien coureur pro, citoyen de Meerbeke, démontre au public qu'il fut incontestablement l'homme fort de cette année 2013 engrangeant sur son passage plus d'une quinzaine de victoires. Son titre de champion de Belgique, acquis au prix d'une bataille avec le peloton, n'est qu'une juste récompense pour celui qui aimerait absolument remonter à l'étage supérieure, c'est-à-dire dans le peloton professionnel.

Deuxième, Timothy Dupont a observé une longue période d'interruption, perdant donc son leadership, suite à un stage effectué à Livigno du 30 juin au 14 juillet dernier. Il n'a donc pu marquer de points ce qui lui a en partie coûté sa première place au Challenge. Qu'importe, le coureur de Ventilair-Steria, également auteur d'une saison marquée par sa régularité mais aussi par une dizaine de victoires (et pas des moindres : deux étapes du Tour de Bretagne ainsi que le classement général des Tweedaagse van de Gaverstreek, ndlr), continue sa moisson de places d'honneur. Il a décroché dernièrement une septième place à la Druivenkoers Overijse et une quatrième à la kermesse pro à Heusden, le GP Maurice Raes.

Sur la troisième marche du podium, on retrouve pour le moment le vainqueur de la Top Compétition 2013, challenge cher à la Fédération belge et réservé aux coureurs de moins de 27 ans. Nicolas Vereecken n'a pas remporté de manche de la Top mais a fait preuve de régularité tout au long de celle-ci, à l'image d'un Olivier Pardini lorsqu'il l'avait remportée. Vereecken s'est classé troisième du Mémorial Philippe Van Coningsloo, huitième du GP Stad Geel, huitième de l'Omloop Het Nieuwsblad Espoirs, neuvième de la Kattekoers et 18e du Circuit de Wallonie. Par ailleurs, le coureur d'An Post-ChainReaction a confirmé sa bonne tenue tout au long de la saison en s'imposant il y a quelques jours à Geraardsbergen, à l'occasion de la kermesse pro de la ville, devançant notamment Bert De Backer, Bjorn Leukemans, Tom Van Asbroeck et Wesley Kreder. Avec ses 1181 points, l'ancien coureur de Lotto-Belisol U23 et de Ovyta-Eijssen ne semble plus en mesure d'inquiéter l'autoritaire leader qu'est Jérôme Baugnies.

Du côté des classements annexes : Lotto-Belisol U23 continue de dominer le challenge par équipes. La preuve : la formation de Kurt Vandewouwer possède presque 2000 points d'avance sur la seconde équipe à savoir Wallonie-Bruxelles. La réserve de Lotto-Belisol ne devrait pas avoir de soucis à se faire et devrait donc s'imposer pour la deuxième fois consécutive en deux éditions au Challenge DirectVélo Belgique. Le classement du meilleur Espoir première année est toujours dominé par Tiesj Benoot qui, lui aussi, semble bien parti pour remporter sa catégorie. Le classement espoirs est toujours très serré. Six hommes se tiennent en moins de cent points et actuellement, c'est le champion de Belgique Espoirs 2012, Jorne Carolus, qui mène la danse devant Edward Theuns et son équipier Dan McLay. Le Néerlandais Wouter Wippert est, quant à lui, en tête du classement du meilleur étranger.

Challenge DirectVélo Belgique 2013 - scratch au 3 septembre :
1 BAUGNIES Jérôme (To Win - Josan) 1628 pts
2 DUPONT Timothy (Ventilair - Stéria) 1389
3 VEREECKEN Nicolas (An Post - ChainReaction) 1181
4 WIPPERT Wouter (Team 3M) 837
5 BROECKX Stig (Lotto - Belisol U23) 763
6 DEMOITIÉ Antoine (Wallonie-Bruxelles) 697
7 EVRARD Laurent (Wallonie-Bruxelles) 635
8 CHEVALIER Olivier (Wallonie-Bruxelles) 587
9 CAROLUS Jorne (Lotto - Belisol U23) 573
10 THEUNS Edward (VL Technics Abutriek) 556
Voir les classements complets du Challenge DirectVélo Belgique 2013.

Crédit Photo : DR
 

Mots-clés