Guay : « J’ai montré que j’ai ma place chez les pros »

En cette fin de saison, Julien Guay est en pleine bourre. Avec trois victoires en une semaine dont la dernière ce mardi sur le Grand Prix de Fougères, sa douzième de la saison et sans doute l’une de ses plus émotives. Avant d’aborder les 3 jours de Cherbourg, le Sarthois de 27 ans montre qu’il est bien l’un des meilleurs coureurs amateurs. Pour www.directvelo.com, le coureur de Sojasun espoir-ACNC est revenu sur sa course et évoque ses futurs objectifs.

DirectVélo : Dans quel état d’esprit t’étais-tu présenté au Grand Prix de Fougères après avoir remporté deux courses la semaine précédente ?
Julien Guay : Ce n'est habituellement pas une course qui me réussit. Avant ce mardi, je l'avais faite cinq fois et j'ai abandonné les cinq fois. Evidemment je partais pour faire quelque chose mais en même temps j'avais un sentiment bizarre, je n'étais pas ultra serein.

« JE ME SENTAIS BIEN »

Comment as-tu géré ta course alors ?

J'ai réussi à prendre le coup de trente coureurs qui s'est formé après une trentaine de kilomètres. Le Team U Nantes Atlantique était en surnombre, il m’a fallu être patient. Quand Manu (Kéo) est sorti, j’étais tranquille, je n’avais pas d’efforts à faire. A cinq tours de l’arrivée, je me sentais vraiment bien alors quand nous sommes revenus sur Manu, je lui ai dit et il a fait le boulot pour qu’on rentre sur les deux derniers de tête, Luc Tellier (VC Pays de Loudéac) et Freddie Guilloux (UC Cholet 49).

A un moment tu t’es dit qu’il fallait partir seul ?
A deux tours de l’arrivée, juste dans la côte de la Pinterie, j’ai attaqué et Erwan Téguel (Team U Nantes Atlantique) m’a suivi. Dans le dernier tour, il crève, je ne pouvais pas l’attendre, ce fut dommage pour lui.

« RECUPERER POUR FAIRE UNE GROSSE FIN DE SAISON »

Tu étais stagiaire sur le Tour du Limousin où tu t’es illustré, est-ce que ça t’a permis de te sentir plus fort pour la suite ?
En sortant de Tour du Limousin, je voulais surtout bien récupérer pour faire une grosse fin de saison. J’ai refait une base foncière pour les prochaines échéances. En faisant des étapes de plus de 160 km et où ça roulait vite, évidemment ça aide beaucoup sur des courses amateurs. Au Grand Prix de Plouay, j’étais déçu de ma performance car c’est une course que j’apprécie. Cela m’a fait du bien de gagner le lendemain.

Cette 12e victoire à Fougères a-t-elle une saveur particulière ?
C’est une très belle victoire. En passant la ligne, j’ai eu une très grande pensée pour mon père décédé il y a deux ans. Cette course était importante pour lui, il me disait que c’était la plus belle course amateurs en Bretagne.

« AIDER L’EQUIPE AUX 3 JOURS DE CHERBOURG »

Comment vois-tu ton futur, et notamment 2014 ?

Pour l’instant, je ne connais pas mon avenir pour la saison prochaine. J’espère que l’équipe Sojasun va repartir. Les infos sont plutôt bonnes dans l’ensemble, j’attends. Avec 12 victoires cette saison, je pense avoir montré que j’avais ma place chez les pros désormais.

Tu te présentes ce vendredi au départ des 3 jours de Cherbourg, une course au plateau relevé. Quelles sont tes ambitions ?
L’objectif est de bien courir collectivement. Après, on prend toujours le départ d’une course pour la gagner. J’aimerais qu’on ramène au moins une victoire d’étape. Personnellement, je pense que je serai très marqué, aux autres de l’équipe de tirer leur épingle du jeu (sourires). Je serai ravi d’aider un coéquipier s’il faut pour le classement général.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien GUAY