Jeux de la Francophonie : L'Afrique, la France et les autres

Pour la première fois au programme, une épreuve cycliste sera organisée dans le cadre des Jeux de la Francophonie, dimanche, à Nice, avec 81 participants issus de 17 pays dans la course en ligne hommes. Elle permettra une confrontation inédite entre des concurrents européens habitués des épreuves UCI et des novices venus d'Afrique et du Proche-Orient, tous âgés de 18 à 23 ans.

LE CANADA ENVOIE 10 COUREURS, LA BELGIQUE UNE EQUIPE CONTINENTALE

La France fera figure de grande favorite sur le parcours de 180 km avec un départ et une arrivée sur la Promenade des Anglais. Son effectif inclut des membres de Chambéry CF (Mathieu Le Lavandier, Pierre-Roger Latour), de l'AVC Aix-en-Provence (Christophe Laporte, Anthony Maldonado, Anthony Perez) ainsi que Romain Guillemois (Vendée U), qui sort du Tour de l'Avenir.
La Belgique a choisi de se faire représenter par six coureurs de Color Code-Biowanze, équipe Continentale, dont Boris Vallée, vainqueur cette année du GP Criquélion (1.2).
Le Canada comptera au total 10 participants, répartis en deux équipes, le Canada et le Canada-Québec. Parmi eux figure Matteo Dal-Cin, 8e des Championnats nationaux contre-la-montre.
Pour sa part, la Suisse s'appuiera sur un seul engagé, Adrien Chenaux, qui vient de disputer le Tour de l'Avenir.

LE DECLIN DE L’AFRIQUE DE L’OUEST

Si le niveau sportif s'annonce peu équilibré entre des pays habitués de la Coupe des Nations, il est encore plus contrasté avec le reste du peloton.
Les meilleurs atouts du fort contingent africain résident du côté des Marocains, avec Aadel Reda et Soufiane Haddi, le 2e de la Tropicale Amissa Bongo. Les Tunisiens ont décidé d'envoyer de jeunes coureurs à Nice, au contraire de l'Algérie ou du dernier pays invité, le Qatar.
Des motifs de "sécurité" expliquent l'absence d'athlètes égyptiens et togolais sur l'ensemble des disciplines, tandis que la situation reste confuse autour de la République Démocratique du Congo et du Congo-Brazzaville, tous deux inscrits sur la liste des participants à la course samedi soir mais annoncés dans le même temps aux prises avec des difficultés d'obtention de visa.
Parmi les états d'Afrique de l'Ouest, seuls figurent le Burkina Faso, Gabon et la Côte d'Ivoire, avec Isiaka Cissé, le stagiaire du Centre Mondial du Cyclisme UCI. La liste des absents (Mali, Sénégal, mais et surtout Cameroun) confirme le déclin du cyclisme dans cette région du continent, alors que les mêmes pays ont envoyé une délégation pour d'autres épreuves des Jeux de la Francophonie.
Le Rwanda et la Guinée complètent la participation africaine.

LE CYCLISME, « SPORT DE DEMONSTRATION »

Le reste du peloton sera composé de pays du Proche Orient (Arménie, Liban), d'Haïti (avec six coureurs) et de Monaco (avec un seul représentant, Nicolas D'Angelo).
La course cycliste, qui sera disputée par les hommes mais aussi par les femmes, ne compte pas au calendrier UCI. Elle fait son entrée au programme des Jeux de la Francophonie, en tant que "sport de démonstration", de même que les luttes.
Les Jeux de la Francophonie, créés en 1989, se disputent tous les quatre ans, réunissant quelque 3000 participants à des épreuves sportives ou culturelles (comme la chanson, le hip hop et le conte). La prochaine édition est attribuée à Abidjan (Côte d'Ivoire) en 2017.
 

Mots-clés