Coupe de France DN1 : « Vendée U n'a pas encore gagné »

Deux clubs peuvent encore remporter la Coupe de France DN1, le Vendée U et l'Armée de Terre. Avant l'ultime manche disputée ce samedi, Paris-Chalette-Vierzon, 52 points séparent le tenant du titre et l'ancien leader.
Pour www.directvelo.com, les directeurs sportifs des trois clubs poursuivants imaginent la course que doivent effectuer les Vendéens et les militaires pour s'imposer. Pour Jean-Michel Bourguoin (AVC Aix-en-Provence), Jean-Philippe Yon (VC Rouen 76) et Thibaut Macé (Sojasun espoir-ACNC) une chose est sûre, rien n'est encore joué.

AVC AIX : « VENDEE U EST PLUS HABITUE A GERER CE TYPE DE SITUATION »

« Il est préférable d'être la place du Vendée U surtout qu'ils doivent s'occuper uniquement de l'Armée de Terre. Nous sommes trop loin (368 points) pour revenir, même si on place plusieurs coureurs dans le Top 5. Mais il est risqué pour Vendée U de mettre un coureur derrière chaque militaire. Il faut avoir les jambes pour mettre en place cette tactique. Ça peut vite voler en éclats ! Il faut composer également avec toutes les équipes qui seront toutes là pour récupérer des points. Le gros avantage pour Vendée U, c'est qu'il est plus facile de faire perdre une course que de la gagner.
La meilleure carte de l'Armée de Terre est Benoît Sinner. Il peut remporter l'épreuve et assurer un pactole de 90 points. Et derrière, ils peuvent placer d'autres coureurs dans les points. Ce qu'ils ont fait à Vougy, avoir cinq coureurs dans le Top 13, ce n'est plus possible aujourd'hui. Ils étaient prêts en début de saison avant tout le monde. L'équipe avait alors beaucoup de réussite. A cette époque, tout le monde pensait que l'Armée avait déjà gagné la Coupe de France. La situation à ce jour prouve que tout est possible. Cependant, le Vendée U est plus habitué à gérer ce type de situation. »

SOJASUN ESPOIR : « VENDEE U VOUDRA SANS DOUTE LAISSER FILER UNE ECHAPPEE »

« Le marquage entre les deux sera important à mon sens. L’écart de points n’est pas si énorme entre les deux formations de Vendée U et l’Armée de Terre. Chacune a des arguments à faire valoir au sprint, que ce soit Romain Cardis ou Thomas Boudat pour Vendée et Benoît Sinner, Rudy Barbier pour l’Armée. Sur le Tour de Seine-Maritime les deux équipes étaient sur un pied d’égalité, la condition physique était la même de part et d’autre. L’Armée a peut-être les meilleurs sprinteurs du moment mais une finale de Coupe de France reste spéciale. Cela promet une belle bagarre.
C’est difficile d'établir un pronostic et de dire qui des deux remportera la Coupe de France cette saison. Ce que je peux dire c’est que leur attitude influencera le déroulé de la course, c’est sûr. L’Armée de Terre aura intérêt à ce que l’arrivée se joue au sprint pour prendre un maximum de points tandis que Vendée U voudra sans doute laisser filer un petit groupe d’échappés dans lequel les deux équipes auraient un coureur ou pas du tout. A mon sens, il y aura de la tension de part et d’autres. »

VC ROUEN 76 : « UN SPRINT SERAIT UN RISQUE POUR VENDEE U »

« Vendée U possède 52 points d'avance. C'est l'équivalent d'une place de 4-5e... Mieux vaut être en avance qu'en retard. Collectivement, nous savons que c'est une équipe très forte. Les coureurs respectent bien les consignes qui sont toujours excellentes. Ils vont devoir maîtriser les échappées qui comprendront un coureur de l'Armée de Terre. Il faudra aussi que le Vendée U réalise une course offensive afin de fatiguer l'Armée. Moins les militaires auront des forces dans le final, mieux ça sera pour le Vendée U.
L'Armée de Terre doit miser une arrivée massive. Ils ont deux coureurs capables de terminer dans le Top 5 d'un sprint, et d'en placer un 3e dans le Top 10. Benoît Sinner a retrouvé la forme, et Rudy Barbier va très vite. Un coureur comme Alexis Bodiot est rapide également. Ce serait risqué pour le Vendée U si la course arrive au sprint. Thomas Boudat va vite mais il sort des rangs Juniors, et la course est longue avec 180 kilomètres.
Il est difficile de se prononcer car tout dépendra du scénario de la course. Une chose est sûre Vendée U n'a pas encore gagné la Coupe de France ! Ils vont récupérer 20 points grâce à la sélection de Pierre-Henri Lecuisinier. C'est d'ailleurs un peu grâce aux points bonus qu'ils sont revenus dans le jeu. D'un autre côté, ils auraient peut-être récolté bien plus de points avec un coureur comme Lecuisinier sur les manches ! »

Propos recueillis par Pauline Baumer et Nicolas Gachet.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com

 

Mots-clés

En savoir plus