Grand Prix d'Isbergues : Les réactions

Arnaud Démare (FDJ.fr) a remporté au sprint massif ce dimanche la 67e édition du Grand Prix d'Isbergues-Pas-de-Calais (1.1), 15e manche de la Coupe de France-PMU. Après 200,7 kilomètres de course, il s'impose devant le vainqueur sortant John Degenkolb (Argos-Shimano) et Jempy Drucker (Accent Jobs-Wanty).
Bryan Coquard (Europcar) reprend la tête de la Coupe de France, avec 5 points d'avance sur Anthony Geslin (FDJ.fr). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Arnaud Démare (FDJ.fr)
Vainqueur du Grand Prix d'Isbergues
« J’ai passé dix jours sans toucher au vélo suite à ma chute au Grand Prix de Plouay, c’est beaucoup. Du coup, j’étais forcément moyennement confiant ces derniers jours quant à mes chances de m’illustrer aujourd’hui. Mais ce matin, je me sentais bien. J’ai récupéré une bonne partie de ma force, et la confiance qui va avec. Finalement, nous avons donc décidé de jouer ma carte dans l’équipe, plutôt que celle d’Anthony Geslin. Bien sûr, on aurait aimé conserver la tête de la Coupe de France, mais il faut savoir faire des choix. J’offrais sans doute plus de garanties qu’Anthony aujourd’hui. Pour l’équipe, une victoire sur le Grand Prix d’Isbergues est au moins aussi importante qu’une éventuelle place de leader sur le Coupe de France.
En 2014, je pense faire plus ou moins le même programme que cette saison. Je ne me vois pas encore disputer le Tour de France. Je ne me sens pas spécialement prêt pour aller au bout d’un Grand Tour et viser un hypothétique maillot de meilleur sprinter. Je préfère prendre mon temps. A l’heure actuelle, j’ai plutôt envie de me consacrer aux classiques du mois d’avril. Je veux atteindre mon pic de forme à cette période de l’année. Je pense que les classiques seront mon principal terrain de jeu pour les prochaines saisons. C’est ce qui m’intéresse et me motive le plus. »

Jempy Drucker (Accent Jobs-Wanty)
3e du Grand Prix d'Isbergues
« Je me suis bien reposé après le Grand Prix de la Somme. J’avais un peu les crocs aujourd’hui sur ce Grand Prix d’Isbergues. J’avais vraiment à cœur de montrer ce dont j’étais capable. Je sentais que j’étais en belle forme, et je voulais le confirmer par des résultats. J’ai fait un bon sprint aujourd’hui. Ça s’est bien dégagé devant moi aux 200m et je n’ai pas été gêné. Arnaud Démare (FDJ.fr) et John Degenkolb (Argos-Shimano) étaient simplement trop fort pour que je puisse les devancer sur la ligne. Je suis très content de cette troisième place. En général, j’ai plutôt l’habitude de finir vers la cinq ou sixième place, alors je suis en progrès (rires). Je suis presque surpris de finir sur le podium à vrai dire. D’autant que je ne suis pas un pur sprinter. Je suis plus à l’aise sur des arrivées en faux-plat montant. Je me considère plutôt comme un puncheur. J’espère maintenant pouvoir confirmer sur les dernières courses de la saison. Je pense notamment à l’Eurométropole Tour. L’avenir de l’équipe est incertain. Les directeurs sportifs ne m’ont rien dit. Ils ne m’ont donné aucune garantie mais d’un autre côté, il n’y a aucun signe alarmiste non plus. Pour 2014, je n’ai pas de contacts avec d’autres équipes à l’heure actuelle. »

Greg Van Avermaet (BMC Racing)
70e et échappé
« Je savais que je n’avais aucune chance au sprint aujourd’hui, alors j’ai préféré tenter le coup dans l’échappée. L’idée était aussi de faire des efforts à l’avant de la course, dans le but de préparer au mieux le prochain Championnat du Monde. Je serai co-leader de l’équipe belge dimanche prochain sur le Mondial. Un rôle que je vais bien évidemment partager avec Philippe Gilbert. On verra qui de nous deux aura le plus de chance de l’emporter suivant la physionomie de la course. J’espère pouvoir jouer la gagne à Florence. Je suis en bonne condition et je l’ai encore confirmé aujourd’hui sur ce Grand Prix d’Isbergues. »

Propos recueillis par Stéphane David.

Crédit Photo : Daniel Schamps
 

Mots-clés