Igor Decraene, taillé pour les courses à étapes
Plutôt encourageant quand on est titré Champion du Monde du contre-la-montre Juniors à 17 ans, comme Igor Decraene, qui s'est imposé mardi matin à Florence (Italie). Mais à partir de cette discipline, qui exige d'avoir le "moteur", le coureur peut évoluer vers des registres opposés, de chasseur de classiques à protagoniste des épreuves à étapes.
Carlo Bomans, le Sélectionneur national, penche vers la deuxième option. "Igor est un coureur de grand tour", explique-t-il à www.directvelo.com.
Jusqu'à présent, ses prestations n'ont rien d'exceptionnel au niveau international : 19e sur la Course de la Paix, 43e au GP du Général Patton et 39e au Keizer der Juniores (où il remporte le contre-la-montre). Mais le jeune rouleur veut progresser en 2014 à la fois sous les couleurs du Tieltse Rennersclub et de l'équipe nationale. Il espère d'ailleurs revenir sur la Course de la Paix pour améliorer son score de 2013.
"J'aime bien grimper mais pas les montées trop longues", précise-t-il à www.directvelo.com. Carlo Bomans est plus optimiste : "Igor est un coureur complet, il grimpe bien, dans un style plutôt en force. Et je pense que nous pouvons l'aider à développer d'autres qualités comme le sprint."
Pour pouvoir mettre en œuvre ce potentiel alléchant, le jeune Champion du Monde devra être patient et ne pas succomber à la pression. "Il faut qu'on lui laisse un peu de temps", implore le sélectionneur. Réaliste et pas encore grisé par sa victoire, il fera son retour à l'école jeudi matin, au Collège de Waregem.
Crédit Photo : Joyce Ghijs