Mondial : Alaphilippe, «dernier étage de la fusée» française
L'Equipe de France a désigné comme chef de file Julian Alaphilippe pour la course en ligne Espoirs des Championnats du Monde, qui aura lieu vendredi après-midi entre Montecatini Terme et Florence (Italie).
"A l'issue de la reconnaissance jeudi, Julian a trouvé le parcours plus difficile qu'il ne le pensait. Mais c'est de nature à l'arranger !", explique à www.directvelo.com l'entraîneur national, Pierre-Yves Chatelon. Sur un circuit vallonné comme celui du Mondial, le futur coureur d'Omega Pharma-Quick Step est en effet considéré comme le meilleur sprinteur des grimpeurs ou le meilleur grimpeur des sprinteurs. Considéré principalement comme un coureur pour prologues ou pour arrivées massives, il a enlevé une étape de montagne sur le Tour de l'Avenir.
"A Florence, il peut attendre de terminer avec un petit groupe mais il a tout aussi bien intérêt à s'isoler", prévient l'entraîneur, conscient de la large palette d'options tactiques qui s'offrira à son équipe vendredi.
Julian Alaphilippe semble avoir fait l'unanimité parmi les Bleus. "Dès le stage de préparation à Aix-les-Bains, les coureurs ont reconnu qu'il avait toutes les qualités pour être notre leader et ils sont disposés à rouler pour lui, dit Pierre-Yves Chatelon. Julian sera le dernier étage de la fusée."
Toutefois, l'Equipe de France devrait accorder une certaine liberté à Alexis Gougeard (USSA Pavilly Barentin), qui avait porté le maillot jaune trois jours sur le Tour de l'Avenir. "Il sera protégé, explique le coach. Si un coup part de loin, c'est sa chance."
Le reste du groupe est composé de deux anciens Champions du Monde Juniors, Pierre-Henri Lecuisinier (Vendée U) et Olivier Le Gac (BIC 2000), du Champion de France Espoirs Flavien Dassonville (BigMat-Auber 93) et de Clément Chevrier (Chambéry CF).
Conscient que beaucoup d'adversaires laisseront à son équipe le poids des responsabilités, l'entraîneur observe : "Il ne faudra pas perdre la course en se découvrant trop tôt, mais il ne faut pas non plus attendre trop tard pour durcir la course."
L'ambition de la journée reste naturellement élevée : "On court pour gagner, avec un objectif de médaille."
Depuis la création des Championnats du Monde Espoirs en 1996, la France s'est imposée à deux reprises, avec Romain Sicard en 2009 et Arnaud Démare en 2011 (auteur d'un doublé avec Adrien Petit). L'an passé, Bryan Coquard avait pris la deuxième place derrière le Kazakh Alexey Lutsenko.
Crédit Photo : James Startt / Agence Zoom