Mondial Juniors : La France s'interroge sur le timing
Alors que l'Equipe de France a réussi à emballer les Championnats du Monde Espoirs vendredi sur le parcours de Florence, elle pourrait faire au moins aussi bien samedi matin avec les Juniors. C'est l'avis de l'entraîneur national Pierre-Yves Chatelon : "On dispose d'un effectif Juniors très solide pour le genre de circuit qu'est Florence, plus armé encore que chez les Espoirs".
Le groupe sera officiellement emmené par le Champion d'Europe Franck Bonnamour (Lannion Cyclisme) et le Vice-Champion Elie Gebert (Andel VS).
"Mais le reste de l'effectif comprend des franc-tireurs, capables de tenir la dragée haute dans le final", explique l'entraîneur à DirectVelo.com. La victoire d'Aurélien Paret-Peintre (VC Annemasse) le week-end passé sur le Giro di Basilicata rappelle que chaque Français peut bénéficier d'une ouverture royale. Ce sera donc le cas pour Rémi Aubert (AC Bisontine), Axel Journiaux (EC Rance Frémur), David Rivière (VC de l'Est/VC Challans) et Rémy Rochas (La Motte-Servolex Cyclisme) qui complètent l'équipe du Mondial.
Les Bleus devront néanmoins suivre le bon timing, leurs aînés chez les Espoirs ayant probablement abattu leurs cartes un tour trop tôt (lire ici).
"Dans un premier temps, il ne faudra pas se faire piéger sur la première partie de 57 km entre Montecatini et Florence, rappelle l'entraîneur. Une fois sur le circuit final, nos coureurs devraient se trouver à leur avantage. Mais il faudra trouver le bon moment pour passer à l'offensive. A trois tours et demi de la fin, c'est peut-être un peu tôt. Mais si on attend le dernier tour, on prend le risque d'embarquer les sprinters..."
MARQUER VAN DER POEL
Autre défi tactique : la mise en place d'un plan "anti-Van der Poel", du nom de Mathieu, le Néerlandais grand favori de l'épreuve après sa saison de cyclo-cross exceptionnelle et ses résultats sur route non moins dominateurs. "On respecte l'adversaire et on ne fera pas d'antijeu, prévient Pierre-Yves Chatelon. Mais on envisage de désigner un coureur pour marquer Van der Poel et le laisser s'enterrer. Le hic, c'est qu'un tel champion est difficile à enterrer dans les bosses !"
Les favoris pour le titre mondial Junior restent nombreux (lire ici) dans le peloton qui devrait compter 199 concurrents pour une distance de course de 140,2 kilomètres.
Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com