Dylan Teuns proche de BMC Development Team

Dylan Teuns, qui a notamment remporté l'Omloop Het Nieuwsblad en 2010 chez les juniors, est un des grimpeurs les plus prometteurs du peloton. À l'aise en montagne comme sur les parcours vallonnés, le coureur de 21 ans a presté une saison de très bonne qualité. "Je suis satisfait de mon année. J'ai remporté une victoire, la première étape du Triptyque Ardennais, c'est déjà pas mal. Quand on voit le nom des gars qui gagnent les autres étapes et le Top 5 du classement final, je ne peux qu'être heureux. Mes qualités font que je ne peux pas remporter près de vingt victoires sur une saison comme Timothy Dupont. Je suis plus un grimpeur", raconte-t-il à www.directvelo.be.
 
Le coureur de l'équipe Ventilair-Steria a aussi pris une belle cinquième place sur Liège-Bastogne-Liège pour Espoirs cette année. "Ma première partie de saison a vraiment été bonne avec Liège-Bastogne-Liège, ma victoire au Triptyque Ardennais et ma troisième place au classement général final de la Ronde de l'Isard (2.2U). C'est une course très difficile pour les grimpeurs. Je ne pense pas que je pouvais faire mieux car les deux premiers étaient très bons. Mais j'y retournerai l'an prochain pour faire mieux."

Malheureusement, sa saison et sa vie ont bien failli basculer le samedi 8 juin à Aubel. Lors du Grand Prix de Saint-Hubert (épreuve régionale), un motard a fait irruption sur le parcours et a renversé quelques coureurs dont Dylan. "Ça a été très difficile de retrouver un bon niveau après cet accident. Aujourd'hui, cela va mieux. Je ne ressens plus de douleurs. Ça m'a quelque peu coupé dans ma saison car j'étais en bonne forme, mais cela aurait pu être pire !"

Suite au retrait de Ventilair-Steria, Dylan Teuns doit se trouver une nouvelle équipe. Qu'à cela ne tienne, le jeune grimpeur a reçu plusieurs offres. BMC Development Team tient la corde. "Je suis en très bon contact avec Rik Verbrugghe pour rejoindre son équipe. Je pense que c'est le meilleur choix pour moi afin de grandir et encore progresser. La structure mise en place pour les jeunes est optimale et être entouré par quelqu'un comme Rik, cela ne peut que me faire évoluer, mais je n'ai encore rien signé." Une chose est sûre, le coureur originaire de Diest a beaucoup d'ambitions pour l'avenir. "Remporter un jour Liège-Bastogne-Liège me fait rêver. Mais step by step comme on dit. En 2014, j'espère encore bien briller sur la Doyenne pour Espoirs et encore me montrer dès que la pente s'élève."

Crédit Photo : Martine Lainé
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dylan TEUNS