Fabien Canal : « J’ai pris du plaisir »
Fabien Canal (Armée de Terre) a pris ce dimanche la 12e place de la première manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross, disputée à Valkenburg (Pays-Bas). Le spécialiste de VTT, âgé de 24 ans, est arrivé à 2'01'' du Néerlandais Lars Van der Haar (Rabobank Development Team). Le Franc-Comtois s'est confié à l'arrivée à www.directvelo.com.
DirectVélo : Comment as-tu réussi à aller chercher cette 12e place en partant en dernière ligne ?
Fabien Canal : Comme je suis parti dernier, viser un Top 30 c’était déjà passer une bonne journée pour moi ! Ensuite je me suis rapidement retrouvé aux alentours de la vingtième place. Au début je me suis battu aux côtés d’Albert qui était mal parti ainsi que quelques autres machines pour moi. J'ai ainsi pu accrocher leurs roues dans les montées et dans les parties roulantes. Après dans les parties techniques j’étais plutôt à l’aise. Il y avait des grosses bosses à pied et je n’avais pas forcément le gabarit pour bien les monter. Dans les deux derniers tours, il y avait pas mal de mecs un peu carbo ! J’en ai ramassé un ou deux, et il y en a aussi deux qui sont tombés, donc ça m’a permis de vraiment m’arracher dans le final. J’ai tout donné et j’ai même cru que je n’allais jamais réussir à repartir de l’aire d’arrivée.
Quels enseignements tires-tu de cette journée ?
Je ne savais pas à quoi m’attendre en venant ici, mais là je me dis qu’il y a peut-être moyen de faire quelque chose sur ce genre de course. J’ai pris du plaisir aujourd’hui. Pour une entrée en Coupe du Monde, ce n’est pas mal pour moi. Je ne sais pas ce que je referai comme autres manches cet hiver, mais je pense que je peux le reproduire au moins une fois dans la saison.
« TOUTE LA SAISON DE CYCLO-CROSS »
Quelle importance vas-tu donner au cyclo-cross cet hiver ?
Je vais faire toute la saison des cyclo-cross. L’année dernière, j’ai commencé à en disputer plus sérieusement mais le matos ne suivait pas. Cette année, Gir’s m’a donné deux beaux vélos donc ça me motive aussi. Je suis dans l’équipe de l’Armée de terre depuis seulement trois jours. Ça fait plaisir de rouler sous ce maillot-là, car je suis militaire depuis six ans au 35e régiment de Belfort. Ils m’ont permis de m’entraîner pendant ces années en me laissant à plein temps. Ce résultat aujourd’hui est intéressant et je fais à ma manière un peu d’image pour eux.
Quelles sont tes ambitions pour ces prochaine semaines ?
Je vais prendre les deux autres manches du Challenge National comme elles viennent car je ne veux pas me fixer d’objectif. A Saint-Etienne-lès-Remiremont la semaine passée, ça a plutôt bien marché malgré une crevaison (6e, NDLR). Tout dépendra des parcours. J’aime bien les circuits qui tournent et quand ça glisse. En revanche, quand il y a des grands bouts de ligne droite je manque de puissance par rapport aux routiers, mais je me défendrai avec mes armes.
Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com