Denis Flahaut : « Tout le monde se tirait dans les pattes »

Passé par Landbouwkrediet, ISD et Roubaix-Lille Métropole, l'ancien coureur professionnel, Denis Flahaut, vainqueur notamment du Grand Prix de Denain en 2010, sort d'une saison 2013 pauvre en résultat. Le Nordiste, pas habitué à ce genre de passage à vide, n'a pas vécu les plus beaux moments de sa carrière sous les couleurs de Colba-Superano Ham. L'an prochain, il changera d'air en rejoignant la formation continentale de Geoffrey Coupé, Veranclassic-Doltcini. Pour www.directvelo.be, il se livre sur les difficultés rencontrées ces derniers mois mais également sur son avenir. Entretien.

DirectVélo : On ne t'a pas beaucoup vu cette saison, peux-tu nous dire pourquoi ?
Denis Flahaut : C'est vrai que l'on ne m'a pas souvent vu cette saison et, malheureusement, ce n'était pas souvent de ma faute. La condition était bonne tout au long de la saison mais il n'y avait pas d'entente dans l'équipe. Tout le monde se tirait dans les pattes. C'est impossible d'espérer quelque chose dans de telles conditions.

Que se passait-il exactement ?
Même si les rôles étaient bien définis avant la course, ils étaient rarement respectés. Tout le monde voulait jouer sa propre carte. Sur les courses où j'étais désigné leader, il y avait des échappées mais nous n'étions pas représentés à l'avant. Nous devions donc rouler derrière pour jouer ma carte au sprint massif mais nous en étions incapables, par manque de condition ou de volonté, je n'en sais rien. C'est le passé maintenant, je suis déjà tourné vers 2014.

« L'OCCASION D'EFFACER UNE SAISON NOIRE »

En 2014 justement, tu rejoindras l'équipe de Geoffrey Coupé, Veranclassic-Doltcini. Quelles sont les raisons de ce choix ?
Je connais Geoffrey depuis un bon moment et le projet qu'il veut monter m'a vraiment plu. Il ne faut pas se cacher : l'équipe possède un très bon niveau et encore plus l'an prochain. C'est une occasion pour moi d'effacer cette année noire et de repartir sur de bonnes bases. Je connais la plupart des coureurs pour la saison prochaine et je sais que tout le monde roulera pour l'équipe avant tout.

Tu as déjà des plans pour la saison 2014 ?
Non pas encore. On doit encore en discuter avec la direction. Je veux jouer un rôle dans l'équipe et apporter des victoires avec ma pointe de vitesse. Vu mon expérience, je peux aussi guider les plus jeunes. Leur montrer comment se comporter sur telle ou telle course. Le rôle de capitaine de route m'irait très bien.

Pour l'instant, tu roules dans les labourés. As-tu un objectif précis ?
Le cyclo-cross est important pour moi et je ne me débrouille pas mal. C'est avant tout pour maintenir la forme mais aussi afin d'essayer d'aller chercher de bons résultats et pourquoi pas une victoire. Je suis encore frais vu la saison que j'ai couru. En plus, c'est une bonne occasion pour moi de me rattraper et d'effacer cette très mauvaise année.

Crédit Photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Denis FLAHAUT