Joeri Calleeuw : « Leader chez Geldhof Jielker en 2014 »

Joeri Calleeuw a eu une saison perturbée par des problèmes de vaisseaux sanguins. L'ancien Champion de Belgique Elites sans contrat a subi une opération en juin dernier et a vécu une petite résurrection depuis lors. L'actuel coureur de Ventilair-Steria revient pour www.directvelo.com sur son année et évoque également son avenir de leader dans la nouvelle formation, Geldhof Jielker Cycling Team.

DirectVélo : Tu as décroché dimanche le Critérium de Levallois, que peux-tu nous dire sur cette victoire ?
Joeri Calleeuw : Que j'ai pris beaucoup de plaisir ! Je me suis vraiment amusé sur cette course. Il y avait de beaux noms comme Florian Sénéchal qui termine juste derrière moi. Ça fait du bien de lever les bras.

Quel bilan tires-tu de ta saison ?
Je ne peux pas vraiment être satisfait. Ma première partie de saison n'a vraiment pas été bonne à cause de mon problème à l'aine. Je devais prendre une décision, être opéré ou pas. Depuis que je suis revenu sur le vélo en août, je suis plus que satisfait de mes deux mois. J'ai fait une dizaine de kermesses professionnelles et j'ai toujours été en position pour jouer la victoire. J'ai pris la bonne décision en me faisant opérer.

Quelle était l'origine du problème ?
Le sang ne passait plus correctement dans ma jambe au niveau de l'aine. Après l'opération, 100 % du sang passait dans ma jambe, avant, ce n'était que 30 %. Cela fait déjà 15 ans que je fais du vélo et c'est sans doute la cause de ce problème, mais maintenant, c'est derrière moi. Depuis l'intervention, j'ai gagné trois km/h, ce qui est énorme en cyclisme.

« REMPORTER LE MAILLOT TRICOLORE »

On sait que Ventilair-Steria n'existera plus en 2014, où courras-tu ?
J'ai signé dans l'équipe Geldhof Jielker. C'est une toute jeune équipe, mais les sponsors ont beaucoup d'ambitions et ils ont envie de grandir. Je vais courir de nombreuses courses l'an prochain, en Belgique, mais aussi au Pays-Bas. J'aurai un rôle de leader et j'espère montrer que j'ai les épaules pour ça.

Quels sont tes objectifs pour 2014 ?
J'ai plus des petits objectifs et deux autres que je veux absolument décrocher. Je veux reporter le maillot tricolore, mais pas seulement sur la course en ligne, je veux aussi celui en contre-la-montre. Ce sont les deux plus belles courses que je peux gagner à mon niveau et à mon âge. Je ferai tout pour y arriver.

Crédit Photo : Daniel Schamps
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joeri CALLEEUW