A Dinan, les dirigeants se mettent la pression
Le Team Pays de Dinan est reparti du Championnat de Bretagne de cyclo-cross avec un titre et une médaille d'argent.
Florian Le Corre, champion séniors, est revenu à son meilleur niveau. "La pratique du VTT m'a donné de la tonicité et m'a permis de me changer les idées", explique-t-il. Ce retour au VTT a été facilité par son club de DN3 dont les dirigeants sont les premiers à se féliciter des résultats de leur coureur dans les sous-bois.
Florian Richeux, Vice-Champion de Bretagne Espoir de cyclo-cross derrière l'intouchable Ivan Gicquiau, fait partie des jeunes recrues du Team Pays de Dinan. En effet, le contingent des "Marie-Louise" est particulièrement riche : Florian Richeux donc, Gaëtan Lemoine, Axel Journiaux et le double Champion de France Juniors Elie Gesbert. "Un de nos objectifs à Dinan est de ne pas voir partir en dehors de Bretagne des jeunes coureurs", explique à www.directvelo.com. François Journiaux, un des directeurs sportifs de l'équipe qui accueille aussi un coureur du Centre avec Gaëtan Lemoine. Ce recrutement peut aussi ouvrir les portes de plusieurs grandes courses comme le Kreiz Breizh Elites (2.2).
Florian Richeux (notre photo), va couper après le Championnat de France de cyclo-cross avant de reprendre la route avec ses camarades. "On se connaît depuis longtemps entre nous. Cela va nous aider à progresser", espère-t-il.
Le défi pour les dirigeants du Team du Pays de Dinan sera justement d'aider la progression de ces jeunes pousses prometteuses. "Nous avons une grosse pression morale de ne pas se louper avec ses jeunes", reconnaît François Journiaux. "Alors pour les aider à prendre de la confiance, nous irons aussi faire des courses par étapes pour 2e catégorie", ajoute Ludovic Berthelemé, l'autre directeur sportif, conscient de la souplesse que peut apporter une équipe de DN3 pour la première année en catégorie espoir. "Mais nous savons qu'Elie (Gesbert) et Axel (Journiaux) auront sans doute un calendrier avec l'équipe de France mais nous les laisserons y aller", prévoit François Journiaux.
Pour encadrer ces espoirs, les dirigeants comptent sur le toujours régulier Ludovic Poilvet et sur le nouveau venu Florian Auberger. "Florian a un vécu qui lui permettra d'être un bon capitaine de route", précisent-ils.
Les dirigeants tirent un bilan satisfaisant de la saison 2013 malgré le handicap causé par la blessure de François Lançon.
Crédit Photo : www.directvelo.com