Clément Venturini : « Le France, mon principal objectif »

Clément Venturini s'est offert dimanche dernier son premier titre de Champion Rhône-Alpes Elites. Avant d'être surclassé, le coureur âgé de 20 ans a demandé l'aval de Clément Russo (Charvieu-Chavagneux IC), son dauphin dans la région. "Je ne voulais pas entendre des choses dans mon dos plus tard. Je préfère faire les choses de manière claire. Je lui ai demandé si ça ne le dérangeait pas. Il m'a dit qu'il était normal que je participe à l'épreuve Elites. Avec Clément, on commence se connaître puisqu'on a notamment eu plusieurs sélections en Equipe de France depuis le début de la saison", explique à www.directvelo.com le sociétaire du Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin.

Le duel attendu entre Guillaume Perrot (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) et Clément Venturini aura tourné court. Le Stéphanois a crevé dès le 2e tour. "Je me suis aperçu de rien. C'est sûr que ça aurait été intéressant qu'on se livre à un duel. Finalement, l'écart est toujours resté stabilisé entre 50'' et 1'", déclare le coureur qui a lui cassé son dérailleur. Clément Venturini se dit "fier de ce titre". Il glisse : "Rhône-Alpes est une terre de cyclo-cross. Guillaume Perrot est le seul coureur français qui titille Francis Mourey..."

Clément Venturini était rentré en Rhône-Alpes la veille de la course. Il avait participé de mardi à samedi, en Espagne, au stage de l'équipe Cofidis. "C'était agréable... J'ai pu rouler sous 15°. Même si j'ai eu un programme adapté, j'ai fait des sorties de trois-quatre heures", expliquait-il, plutôt émoussé, à l'arrivée.

Dès dimanche et l'épreuve de Coupe du Monde de Namur, le Rhodanien va rentrer dans la période de vérité. La fédération française n'ayant pas aligné d'équipe, il a manqué la manche de Coxyde et ratera le 26 décembre celle de Heusden-Zolder. Autant dire qu'il doit sortir une belle performance, dimanche, s'il veut partir en 2e ligne lors du prochain Championnat du Monde. Après Namur, Clément Venturini va participer à une course en Suisse, sa dernière sous le maillot du Team Vulco, puis se rendra à la manche du Challenge National de Flamanville.

L'actuel leader du Challenge National Espoirs cite le Championnat de France comme principal objectif des prochaines semaines. "Je n'ai jamais été Champion de France", rappelle-t-il. Le futur pro est à ce jour le grand favori de l'épreuve. Mais le Vice-Champion de France 2013 refuse de s'emballer : "Tout peut arriver, une crevaison, un jour sans..."

Il redoute aussi le circuit de Lignières-en-Berry : "C'est quand même pas mal roulant... J'espère que les conditions en feront un chantier." Clément Venturini parle de David Menut (Armée de Terre) au moment de citer son principal adversaire. Mais pense également aux routiers. "Il ne faudra pas négliger des coureurs comme Anthony Turgis ou Lilian Calmejane. Il faudra être fort tactiquement", termine l'ancien Champion du Monde Junior.

Crédit Photo : Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément VENTURINI