L'aventure californienne de Charlélie Cantaloube

A Santa Barbara, le maillot de l'Occitane Cyclisme Formation côtoie désormais celui des pros. "En partant rouler, j'ai fait quelques belles rencontres", glisse Charlélie Cantaloube, qui passe son hiver en Californie pour les besoins d'un stage linguistique. Dimanche, le coureur aveyronnais a partagé une sortie de 4h30 avec Caleb Fairly (Garmin-Sharp) et Alex Darville (Bontrager Cycling Team). En d'autres occasions, il peut croiser Larry Warbasse ou même Tejay Van Garderen (BMC).

"L'autre jour, ils partaient pour 5h30 assez difficiles alors, bien sûr, je ne les ai pas suivis, confie Charlélie Cantaloube à www.directvelo.com. Mais depuis début septembre que je suis sur place, il m'arrive de les croiser de temps à autre. Même au café ! Après l'entraînement, on se retrouve au Handlebar Coffe, qui est tenu par un ancien pro, Aaron Olsen, et sa femme Kim Anderson. Vendredi, je suis tombé sur les gars et on a bu un chocolat chaud."

Le Français de 21 ans joint l'utile au très agréable. Comme ses cours d'anglais tiennent en une demi-journée, il peut organiser des petites virées du côté de Malibu, San Francisco et San Diego, façon road trip ou sorties à vélo.

"Les routes sont magnifiques, peu encombrées par les voitures, et les parcours sont très montagneux", se réjouit le grimpeur, par ailleurs spécialisé dans le VTT.

En s'installant aux Etats-Unis, sa licence de marketing en poche, il avait pour objectif de renforcer son niveau d'anglais : "Je suis assez concentré sur mon entrée dans la vie active", insiste-t-il.

Néanmoins, Charlélie Cantaloube se prend au jeu. Il espère s'engager pour un club de vélo local et ainsi devenir bilingue tout en assouvissant sa passion. A défaut, il retournerait en France fin mars et il pourrait alors reprendre une licence pour disputer quelques épreuves comme la Ronde de l'Isard, qu'il a découverte cette saison malgré un virus.

En 2013, il s'est classé 6e du Critérium Souvenir Louis-Nucéra, 7e du Grand Prix d'Argelliers et 9e de la Montée du Faron Amateurs.

"Comme je sais que je ne vais jamais passer pro, je peux me faire plaisir", conclut-il.

Crédit Photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Charlelie CANTALOUBE