CC - Championnat de France - Espoirs : Les réactions

Clément Venturini (Cofidis) a remporté ce samedi le titre de Champion de France Espoirs de cyclo-cross à Lignières-en-Berry (Cher). Il a devancé dans un sprint à deux David Menut (Ile-de-France). Fabien Doubey (Franche-Comté) complète le podium. Clément Venturini succède au palmarès à Julian Alaphilippe (Ile-de-France). Retrouvez ci-dessous les réactions des médaillés.

Clément Venturini (Cofidis)
Champion de France Espoirs
« Comme en Belgique, nous nous sentions portés par le public. David Menut n’habite pas loin d’ici, il avait beaucoup de supporters. Beaucoup de personnes avaient fait le déplacement pour me soutenir, cela donnait une force supplémentaire. On s’est tirés une belle bourre tous les deux. Je pense que le public a assisté à un joli Championnat de France. C’était ma première course comme professionnel avec Cofidis. Cela me touche et me fait plaisir de gagner pour eux. Je remercie Yvon Sanquer (le manager) qui me laisse faire l’hiver que je veux. Ce titre, c'est la meilleure des façons de remercier Cofidis.
Je n’avais pas vraiment établi de tactique. Je savais que David était très rapide au sprint. Techniquement, je suis bien, lui aussi. Un titre se gagne aussi au mental. David m’a fait pas mal douté. Ici, l’arrivée est spéciale. Il y a vent de face et le rendement n’est pas bon, mais la ligne droite finale est très courte. Il fallait virer en tête dans le dernier virage, j’ai réussi à le faire.
La semaine dernière à Rome, en Coupe du Monde, je me suis senti fatigué. J’ai couru à contre-temps. Je ne suis jamais bien à une semaine du Championnat de France. J’ai terminé 11e à Rome, c’est sûr que ce n’est pas le meilleur moyen de se rassurer avant le Championnat de France.
L’hiver prochain, je serai toujours Espoir. On aura une discussion avec Cofidis pour savoir si je disputerai la saison de cyclo-cross avec les Elites ou les Espoirs. Pour progresser, c’est certain que ça peut être intéressant de courir face à Francis Mourey.
Sur le plan mondial, le niveau est très relevé. Il y a un gros client qui s’appelle Mathieu Van der Poel. Il sera dans son jardin en Coupe du Monde. Cette année, je n’ai pas fait mieux que 5e en Coupe du Monde. Je n’ai pas vraiment fait de réelles performances. L’Equipe de France n’a pas fait toutes les manches de la Coupe du Monde, c’est dommage. Pierre-Yves Chatelon (entraîneur national, NDLR) nous a dit qu’il préférait privilégier le mois de janvier, que sept manches ça faisaient beaucoup. On aura une belle Equipe de France au Championnat du Monde. On va se serrer les coudes pour faire quelque chose de bien.
En tout cas, ce titre est un soulagement, une récompense de ma saison. Je n’avais jamais été Champion de France. En Junior 2, en 2011, j’avais terminé très loin, 18e. Ensuite, je suis tombé deux ans d’affilé sur un très bon Julian Alaphilippe. Cette fois, j’ai réussi à mettre la balle au fond. »

David Menut (Armée de Terre)
2e
« Une fois la ligne à peine passée, j’étais très déçu. Surtout que je suis Espoir quatrième année. Mais je suis tombé sur un grand Clément Venturini. Je suis quand même deuxième derrière « Monsieur Venturini » (rires). On s’est attaqués pendant toute la course. Il fallait croire au titre. J’étais venu pour être Champion de France. Je n’ai pas réussi à le remonter dans la ligne droite finale. Il y a une quinzaine de jours, j’étais malade et j’avais préféré ne pas aller sur la dernière manche du Challenge Nationale à Flamanville. Je n’avais pas eu la fatigue des six-sept heures de route pour aller jusqu’en Normandie. Cela m’a permis de refaire une bonne petite préparation. Comme j’ai reculé au Challenge National, j’ai été appelé le dernier de la première ligne mais ça ne m’a pas du tout gêné. La semaine dernière, je m’étais imposé au cyclo-cross de Castres ce qui m’avait permis de me rassurer. »

Fabien Doubey (Franche-Comté)
3e
« J’ai pris l’un de mes meilleurs départs de la saison. Quand ils sont partis tous les deux (Clément Venturini et David Menut), j'étais en 6e position. J'étais dans les roues de Bastien (Duculty, NDLR) et les deux Limousins (Boutet et Morichon, NDLR). J’ai accéléré pour boucher le trou, personne ne m’a suivi. Je me suis bien mis à fond pour rentrer sur le duo de tête. Je me suis rapproché à 8’’ mais j’ai buté à ce moment-là. Je n’ai pas réussi à trouver mon second souffle. Je n’ai pas pris le temps de respirer et je l’ai payé ensuite.
J’ai fait quasiment toute la course tout seul. Comme l’a dit Clément, on avait l’impression d’être en Belgique. C’était plaisant d’être autant encouragé. Clément Venturini et David Menut étaient les deux plus forts de la course. Je venais pour le titre, j’avais été Champion de France en Juniors en 2011. On s’entraîne pour vivre des moments comme cela. Je progresse année après année depuis mon arrivée chez les Espoirs. Cette saison, je vais faire uniquement de la route et plus de VTT. J’espère que ça va me permettre de passer un cap l’hiver prochain en cyclo-cross. »

Crédit Photo : Patrice Meunier
 

Mots-clés