Grand Prix La Marseillaise : Les réactions

Kenneth Vanbilsen (Topsport Vlaanderen-Baloise) a remporté au sprint ce dimanche la 35e édition du Grand Prix d'Ouverture La Marseillaise (1.1), première manche de la Coupe de France-PMU. Après 139.7 kilomètres de course, le Belge a devancé son compatriote Baptiste Planckaert (Roubaix-Lille Métropole). Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) complète le podium. Kenneth Vanbilsen succède à Justin Jules (La Pomme Marseille 13) au palmarès de l'épreuve. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Kenneth Vanbilsen (Topsport Vlaanderen-Baloise)
Vainqueur du Grand Prix d'Ouverture La Marseillaise
« Je suis très heureux de cette victoire dès la première course de la saison. Je tiens à remercier mes coéquipiers. Ils ont réalisé un énorme boulot pour moi tout au long de la course. C'est mon premier succès chez les pros alors forcément, c'est encore plus beau. C'est très encourageant pour les prochaines courses. J'aurai à coeur de montrer que ce n'était pas un coup de chance. Il fallait être costaud pour être devant dans le final. Je vais enchaîner avec l'Etoile de Bessèges à partir de mercredi. J'espère m'imposer sur une étape. »

Baptiste Planckaert (Roubaix-Lille Métropole)
2e
« Je suis très surpris de terminer à la deuxième place. Je ne m'y attendais pas du tout car j'étais super mal en début de course. Je me faisais lâcher dans les premières difficultés. Je me suis dit que ça allait être une journée galère. Finalement, j'ai retrouvé des sensations à la mi-course. J'ai compris dans la Gineste que j'allais pouvoir faire un résultat. J'avais encore les jambes. Je n'ai pas de regrets du tout. J'aurais signé pour ce résultat-là. Je vais disputer la semaine prochaine l'Etoile de Bessèges. Puis je me concentrerai sur les semi-classiques belges. En tout cas, aujourd'hui (dimanche), je montre à l'équipe qu'elle peut me faire confiance. »

Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale)
3e
« Je suis très déçu. L'équipe n'est pas récompensée du tout. Nous avons été l'équipe numéro 1 pendant toute la journée. Alexis Gougeard était dans l'échappée matinale, puis Mikaël Chérel est sorti seul. Nous étions encore nombreux dans le final. C'était compliqué dans la dernière ligne droite. Quand Mikaël Chérel a été repris, il a fait un gros boulot alors que nous étions une petite dizaine en tête dont plusieurs de l'équipe. Je me suis alors dit qu'il y avait moyen de gagner. Hélas, je n'ai pas vu revenir le peloton. Quand on a attaqué la ligne droite finale, quand on se retournait, on ne le voyait pas ! Les deux Belges sont arrivés de derrière, lancés, à 500 mètres de la ligne. Ça m'a perturbé. Je ne m'attendais pas à ça, je me suis fait piéger. En oubliant mon cas personnel, c'est embêtant pour l'équipe qui a fait une belle course. »

Mikaël Chérel (AG2R La Mondiale)
Echappé
« J'ai fait un bon bout de chemin tout seul en tête. J'y ai vraiment cru quand j'avais 1'30'' d'avance sur le peloton. J'avais conscience quand même que ça n'allait pas être simple de rallier Marseille seul. Il y a souvent des groupes qui sortent dans la Gineste. Dans la montée, j'ai été handicapé par le vent de face. J'ai vu que ça revenait. Quand je me suis fait reprendre par le groupe avec Samuel Dumoulin, je l'ai aidé. Je me suis sacrifié dans le dernier kilomètre. Je ne peux être que déçu. Je suis là pour gagner des courses, pas pour faire le fanfaron. Mais s'il faut retenir un point positif, on peut dire que c'est de bon augure pour la suite de la saison. »

Brice Feillu (Bretagne-Séché Environement)
Echappé - Meilleur grimpeur de l'épreuve
« Ça me tenait à cœur de me montrer dès aujourd'hui pour trouver de la confiance au plus vite. Je suis quand même très content. J'ai passé la journée devant. J'avais de bonnes jambes, au point que ça devenait intéressant quand l'écart est remonté à 5'. On n'a pas pris de risque dans la descente du premier GPM. Mais on n'a pas eu d'écart pendant de nombreux kilomètres, et d'un coup l'ardoisière nous annonce 1'30''. J'ai voulu relancer l'échappée. J'ai pris mes responsabilités en accélérant le rythme. J'aurais quand même préféré aller chercher un résultat. C'est dommage que Romain (Feillu) n'ait pas réussi à faire une place. Ca restera quand même une bonne journée. Je vais enchaîner avec l'Etoile de Bessèges, le Tour Méditerranéen et le Tour du Haut-Var. Ça sera autant d'occasions de se montrer et pourquoi pas gagner une étape ! »

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés