CC - Mondial - Espoirs : Les réactions des Français

David Menut (Equipe de France) a pris ce dimanche midi la 7e place du Championnat du Monde Espoirs de cyclo-cross, disputé à Hoogerheide (Pays-Bas). Ce qui fait de lui le 1er Français de la course (lire sa réaction). A l'arrivée, www.directvelo.com est allé à la rencontre des quatre autres tricolores.

Anthony Turgis
12e
« Je suis parti d’assez loin et il y a cette chute après le premier virage. J’ai été gêné et je repars dans les dernières positions. Etre dans le dernier quart du peloton, ce n’est pas évident car il faut refaire sa place et reboucher les trous. Quand on regarde de près, les premiers nous prennent cinq à dix secondes par tour mais ils se font la guerre alors que nous on est seuls. On voit que la course se joue encore dans les premiers tours, donc c’est compliqué quand on démarre de derrière. Il y a des explications à cette position sur la ligne de départ. On ne fait pas toutes les manches de Coupe du Monde (pas de sélection France en Juniors ni Espoirs à Koksijde, puis Zolder à trois jours de la finale du Challenge National fin décembre, NDLR). On change aussi un peu plus de coureurs en sélection pour sentir qui va être bien sur le Championnat du Monde. On privilégie plus les sensations et plus de jus en évitant quelques Coupes du Monde. Remonter le handicap de la ligne de départ : des fois ça passe et d’autres fois non donc on perd encore du temps. Quand on est mieux placé, cela se joue plus facilement. Je pense qu’à l’avenir, il faudra regarder un peu plus les détails ! Cette saison je voulais être en Equipe de France et faire des manches de Coupe du Monde. J’ai réussi avec même une très bonne place à Rome (5e). J’ai vu que j’avais un bon niveau en cyclo-cross et que je pouvais continuer correctement dans cette discipline que j’apprécie beaucoup. Je veux poursuivre encore et aller de l’avant pour faire de belles saisons et me faire plaisir. »

Clément Russo
19e
« Ma course ne s’est pas trop mal passée. Je partais de loin donc c’était un peu dur. J’ai donc essayé de remonter au maximum dans le premier tour. Ce n’était pas évident car nous étions nombreux avec pas mal de concurrents. Dans le deuxième tour je me suis un peu calmé pour éviter un coup de moins bien. Petit à petit je me retrouve aux alentours de la vingt-cinquième place puis vers la quinze ou seizième. Et là j’ai cassé le dérailleur pas très loin du poste mais j’ai reperdu du temps. J’arrive sur la fin à revenir sur deux autres français (Doubey et Venturini, NDLR). Finir dix-neuvième pour mon premier Championnat du Monde chez les Espoirs, je suis satisfait malgré ce petit ennui mécanique qui m’empêche de prétendre à mieux. J’espère y être l’année prochaine. J’ai pris de l’expérience cet hiver en étant en sélection sur quelques manches de la Coupe du Monde même si cela ne s’est pas super bien passé (il avait chuté dès le départ et abandonné sur l’ouverture à Valkenburg, NDLR). Je vais maintenant bien me reposer en coupant trois semaines. Il sera alors temps de reprendre tranquillement pour faire je l’espère une bonne saison de route. »

Fabien Doubey
20e
« J’ai pris un départ correct en étant à la lutte pour virer dans les dix premiers au bout de la ligne droite. Dans le premier bourbier, cela s’est vraiment mis tout en travers et je fais partie de la chute. Après j’ai eu du mal à me remettre dans la course car déconcentré par ma chute. Je suis un peu déçu de retomber encore en début de course. Ensuite, je commençais à revenir et je reprends un vélo, mais à ce moment-là j’ai le frein avant qui me lâche, donc encore une malchance mécanique. Cela fait trop en deux week-ends après le problème de pédale à Nommay. A ce niveau cela ne pardonne pas donc je pense qu’il va falloir que je fasse quelque chose au niveau du matos ! A la fin j’ai essayé tant bien que mal de revenir à nouveau. Les sensations étaient bonnes et cette semaine je me sentais bien sur le vélo. J’avais bien préparé cet objectif et je montais en puissance. Mais à cause d’une chute pas forcément de ma faute et d’un souci mécanique, c’est toujours délicat de faire un résultat. Si j’avais été vraiment au-dessus, j’aurais pu remonter plus vite que cela mais j’étais dans une spirale négative. Je réussis à être dans les vingt mais j’aurais préféré faire un Top 10 alors beaucoup mieux. J’ai seulement envie de dire "à l’année prochaine." Maintenant place à une coupure avant de faire tout le circuit route avec le CC Etupes. Je reprendrai soit à Troyes-Dijon ou à Annemasse-Bellegarde. »

Clément Venturini
22e
« La course s’est pratiquement finie pour moi au bout de la première ligne droite. J’ai essayé tout de suite de me ressaisir pour revenir dans le jeu mais je n’y suis pas arrivé. Le temps de prendre mon second souffle dans le troisième tour, ça m’a lâché et j’ai vite compris que le Mondial était cuit pour moi cette année. David (Menut, NDLR) me passe dès le premier tour quand j’étais dans la guerre complet. Je ne peux le suivre. Clément et Fabien (Russo et Doubey, NDLR) me doublent eux dans le dernier tour. Faire 18e ou 20e, cela m’était égal et ne m’intéressait pas. Quand on est au Mondial c’est pour faire podium ou au pire Top 5. Je finis très déçu. Le circuit est superbe et très physique : c’est le plus fort qui a gagné. »







 

Crédit Photos : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés