Afrique : Le Rwanda ouvre un nouveau centre d'entraînement
Quatorze maisonnettes, un atelier mécanique, une salle de cours, une cafétéria... Le nouveau complexe qui sera lancé en juin à Musanze, au Rwanda, a pour objectif de "faire monter le niveau du cyclisme au Rwanda mais aussi d'inviter les pays voisins à s'entraîner et à courir au Rwanda."
Ce centre d'hébergement et de préparation, appelé « Africa Rising Cycling Center », pourra accueillir entre 25 et 30 athlètes. Il servira de base permanente à l'équipe nationale du Rwanda, qui logeait jusqu'à présent dans deux maisons situées à Musanze (ex-Ruhengeri), une ville à l'ouest de Kigali, la capitale.
"La Fédération Rwandaise de Cyclisme et les pouvoirs publics se sont énormément impliqués pour que ce complexe déjà existant soit dédié au cyclisme plutôt qu'à l'industrie du tourisme", explique l'entraîneur national, Jock Boyer, à DirectVelo.com. L'Africa Rising Cycling Center devrait toutefois satisfaire la demande touristique en offrant des séjours pour des étrangers en quête de sorties route et VTT.
Les travaux de rénovation et d'aménagement doivent débuter la semaine prochaine et s'achever en juin, en marge du Kwila Izina, la deuxième plus grande épreuve du pays.
Ce nouveau complexe confirme l'intérêt croissant que porte le gouvernement rwandais pour le cyclisme, depuis la renaissance de son tour national en 2009 et de l'équipe nationale en 2006 sous l'impulsion de Boyer.
Le Rwanda compte un représentant chez les professionnels, Adrien Niyonshuti (Team MTN-Qhubeka), alors que Bonaventure Uwizeyimana, vainqueur d'étape sur la Tropicale Amissa Bongo, au Gabon, devrait rejoindre le Vendée U cette saison (voir ici).
Mais la création de ce complexe sportif devrait profiter à une région géographique plus grande, le Rwanda étant bordé de nombreux pays tels le Congo, le Burundi, l'Ouganda et la Tanzanie.
Un centre similaire, également à l'initiative de Boyer, est en cours d'aménagement en Ethiopie, à Addis-Abeba, depuis l'année passée. Selon la même formule, il doit abriter l'équipe nationale et des coureurs venus des pays frontaliers.
Crédit Photo : DR