Tour Méditerranéen - Et. 1 : Les réactions

John Degenkolb (Team Giant-Shimano) a remporté au sprint ce jeudi la 1ère étape du Tour Méditerranéen (2.1), courue sur 223,5 kilomètres entre Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) et Montagnac (Hérault). L'Allemand a devancé les Italiens Danilo Napolitano (Wanty-Groupe Gobert) et Sonny Colbrelli (Bardiani-CSF). John Degenkolb s'empare du même coup du premier maillot jaune de leader du classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

John Degenkolb (Team Giant-Shimano)
Vainqueur de l’étape et leader du classement général
« C’est devenu de plus en plus nerveux dans le final. Nous avons plusieurs fois essayé de créer des bordures, un mouvement qui ferait la sélection. Finalement, c’est la BMC Racing Team qui a fait exploser le peloton, mais tout est quand même rentré dans l’ordre. Dans les derniers kilomètres, j’ai eu un problème mécanique. Ma chaîne ne tournait pas très bien. J’ai dû m’arrêter pour résoudre le problème. Ce n’était pas encore parfait pour le sprint, mais l’essentiel est d’être rentré pour jouer la victoire d’étape.
C’est une belle journée pour moi. Je me sens de mieux en mieux depuis le début de saison. Je suis vraiment bien en France. Je cours ici depuis deux semaines déjà (il a disputé le GP La Marseillaise et l’Etoile de Bessèges, NDLR) et je peux profiter du beau temps. Je suis content de cette victoire car elle prouve que je m’améliore de jour en jour, à l’approche des Classiques.
Le plus important pour l’équipe, c’est de protéger les mecs qui visent le classement général. Je parle notamment de Tobias Ludvigsson mais pas que. Warren Barguil peut lui aussi viser le général. C’est sa première grande course de l’année et il est en bonne forme. Le contre-la-montre et la dernière étape (au Mont-Faron, NDLR) seront primordiales pour le général. Moi, je n’ai aucune ambition au général. Je n’imagine pas défendre mon maillot jusqu’au bout. Les dernières étapes seront trop difficiles pour moi. Aujourd’hui, les gars ont tout donné pour moi. Alors ce sera sans doute à moi de leur rendre la pareille dans les jours à venir. »

Sonny Colbrelli (Bardiani-CSF)
3e de l’étape et du classement général
« Encore une place d’honneur, après celles sur l’Etoile de Bessèges ! J’ai de bonnes jambes depuis le début de saison. Je suis moyennement satisfait de cette 3e place. Ce n’est pas mauvais, mais j’aurais préféré gagner. L’objectif est de remporter une étape de ce Tour Méditerranéen. »

Benjamin Giraud (Team La Pomme Marseille 13)
5e de l’étape et du classement général
« C'était une étape très compliquée. Personnellement, j'étais un petit peu moins bien qu'à Bessèges. Le vent s'est levé dans les cent dernières bornes, il était d'abord de face puis de côté. Les Giant-Shimano ont d'abord emmené le peloton pour Degenkolb. Ensuite, BMC et IAM se sont portés à l'avant pour tenter de créer des bordures. Ça a plutôt bien marché puisqu'il y a eu de nombreuses cassures et qu'au final pas mal de mecs n'ont pas pu rentrer. Dans le final, Degenkolb avait peut-être perdu beaucoup d'équipiers mais il a été parfaitement amené par l'un d'entre eux. Moi, j'ai pris un peu le virage à l'extérieur et j’ai attaqué la dernière ligne droite en huitième position. Revenir de la huitième place à la roue de Degenkolb, ça valait déjà un sprint ! »

Fernando Grijalba (Caja Rural-Seguros RGA)
Meilleur grimpeur, présent dans l’échappée
« C’était une bonne journée à l’avant pour moi. Une fois dans l’échappée, j’ai vraiment décidé de jouer le classement de la montagne. L’étape a été rendue très difficile par sa longueur, mais surtout par un fort vent dans le final. C’est ma première année chez les pros et je suis content de ces débuts. Maintenant que j’ai le maillot, je vais essayer de la garder jusqu’à la fin de la semaine. C’est devenu le grand objectif de mon Tour Méditerranéen. »
 

Mots-clés