La Tramontane : Les réactions

Alexandre Delétang (Armée de Terre) a remporté ce samedi La Tramontane, troisième épreuve des Courses au Soleil, courue sur 133 kilomètres autour de Collioure (Pyrénées-Orientales). Il a devancé ses coéquipiers Marc Sarreau et Mathieu Teychenne, le vainqueur sortant. L’équipe de l’Armée de Terre prend d’ailleurs les six premières places de la course. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes recueillies par www.directvelo.com.
 
Alexandre Delétang (Armée de Terre)

Vainqueur de La Tramontane
« C'est une belle victoire collective. Bien sûr, nous nous sommes entendus dans l'équipe quand on s'est retrouvés à six devant (sur quatorze). Forcément, les autres coureurs ont roulé en dedans. Mathieu Teychenne a attaqué à environ 35 km de l'arrivée. Je l'ai de suite suivi. Marc Sarreau est rentré peu après sur nous. Nous avons roulé à fond, sans nous retourner. Mathieu est descendu à la voiture demander comment nous devions faire pour le final. Les directeurs sportifs ont choisi de me faire gagner. En 2014, j'espère faire une saison complète. Je m'étais cassé la clavicule l'an dernier juste après le Tour de la Manche. J'ai envie de faire de bons résultats et du bon boulot pour l'équipe. »

Marc Sarreau (Armée de Terre)
2e
« C'est parti très vite, dans la ville c'était assez tortueux. Nous nous sommes retrouvés à une vingtaine en tête. L'équipe a fait le forcing car nous étions plusieurs devant. Nous avons pris l'échappée en main. Quelques coureurs ont sauté. Nous avions décidé d'accélérer l'allure dans le col de Llauro mais c'était trop roulant. L'échappée n'a pas percé. Pour moi qui arrive dans l'équipe, je suis content car je fais une bonne entame de saison. Je suis venu à l'Armée de Terre pour franchir un palier, j'espère me faire repérer. Je suis un coureur rapide, je sais que l'équipe va compter sur moi pour les arrivées massives cette année. Mais j'aime aussi bien attaquer comme c'était le cas aujourd'hui. J'ai été sélectionné pour le stage de l'Equipe de France Espoirs. Je n’ai qu'une seule sélection sur la route, c'était en Junior au Tour d'Istrie. C'est une fierté de porter le maillot tricolore. »
 
Mathieu Teychenne (Armée de Terre)
3e
« Il m'a fallu attaquer à deux reprises pour faire la décision dans le final. Alexandre Delétang est revenu immédiatement sur moi puis Marc Sarreau. On a surtout bataillé fort au début. On était plutôt tranquille car on savait qu'on avait trois mecs pour faire le boulot derrière. Cela fait du bien d'attaquer la saison ainsi. Mon vœu est de faire la saison complète. L'an dernier, j'ai été stoppé net au mois de mai (il a chuté lourdement sur le Grand Prix des Hauts de France, se cassant l’épitrochlée, au niveau du coude ce qui lui a valu une convalescence de plus de trois mois, NDLR) alors que je n’'avais sans doute jamais autant marché. Cette saison, j'espère me distinguer sur les courses de Classe 2 et le Championnat de France Amateurs. Ce sont des rendez-vous incontournables pour un coureur qui n'est plus Espoir. »

Jules Pijourlet (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
7e
« C’est forcément frustrant, en même temps il y a la satisfaction d’avoir fait une bonne course. A la fin je suis ressorti avec les trois autres coureurs de l’Armée. J’ai réussi à les décramponner dans une bosse mais ils sont revenus et m’ont contré. C’est le genre de course que l’Armée de Terre apprécie, un terrain plutôt vallonné avec du vent. On a quand même fait une belle course avec mon coéquipier Romain Bacon. C’est le principal ! »

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés