Tour Méditerranéen - Et. 4 : Les réactions
Steve Cummings (BMC Racing Team) a remporté ce samedi après-midi la 4e étape du Tour Méditerranéen (2.1), un contre-la-montre individuel disputé sur 18,2 kilomètres autour de Saint-Rémy-de-Provence. Le Britannique a devancé l'Autrichien Riccardo Zoidl (Trek Factory Racing) et le Français Sylvain Chavanel (IAM Cycling)
Steve Cummings fait donc coup double et devient le nouveau leader de l'épreuve. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.
Steve Cummings (BMC Racing Team)
Vainqueur de l’étape et leader du classement général
« Je viens toujours sur un contre-la-montre pour essayer de le remporter. Aujourd’hui, C’était une belle course, et un bon temps pour moi. J’ai aimé ce contre-la-montre avec deux petites ascensions et des descentes techniques. J’ai vraiment découpé ce chrono en trois sections, avec la première ascension, la deuxième, et la dernière partie plus roulante et technique. Je me sentais bien et je suis très heureux de remporter ce chrono. Après mon chrono à Dubaï (deuxième derrière son coéquipier Taylor Phinney, NDLR) où j’avais battu plusieurs spécialistes de la discipline, j’étais plutôt confiant quant à ma capacité de faire un résultat ici. Prendre le maillot jaune était une vraie ambition.
Ce n’est pas une revanche après ma seconde place à Dubaï car j’étais déjà très heureux de mon classement là-bas. Si vous m’aviez posé la question avant, j’aurais signé pour finir deuxième. Taylor (Phinney) est un coureur exceptionnel. Je ne pouvais rien faire face à lui ce jour-là.
Je ne suis pas un coureur qui gagne des tonnes de courses (son dernier succès remontait à 2012, sur la 5e étape du Tour de Pékin, NDLR). Du coup, j’essaye vraiment de profiter au maximum lorsque j’ai la chance de pouvoir gagner une course. Cela n’arrive pas si souvent. Je vais en profiter ce soir !
Demain, ce sera difficile mais je vais essayer de défendre mon maillot. Encore une fois, ce sera une étape difficile mais je vais faire de mon mieux. »
Eduardo Sepulveda (Bretagne Séché-Environnement)
5e du contre-la-montre et du classement général
« Je suis content de cette cinquième place. J’espérais vraiment faire un bon temps. Après, de là à gagner... c’est autre chose. Je savais qu’il y avait une grosse concurrence et que ce serait difficile. J’ai tout donné, je me suis employé à 100% dès la première ascension. J’ai fait de mon mieux dans la descente, ce qui n’est pas mon point fort. J’ai sans doute perdu un peu de temps dans le final. Ce contre-la-montre me donne de l’espoir pour demain. Mes équipiers m’ont très bien protégé depuis le début de la semaine. D’ailleurs, je tiens à les remercier pour tout le travail effectué depuis jeudi. Je serai clairement le leader de l’équipe demain encore. Quand je me présente sur une course, c’est toujours pour essayer de la gagner. Mon objectif principal de la semaine, c’est quand même cette dernière étape au Mont Faron. Je ne sais pas exactement ce que je pourrai faire mais je vais tout donner. »
Tobias Ludvigsson (Team Giant-Shimano)
6e du contre-la-montre et du classement général
« Je suis déçu. J’étais vraiment dans un bon rythme au début de chrono mais je suis sorti un peu trop large dans un virage lors de la descente. J’allais sans doute un peu trop vite. Du coup, j’ai crevé et j’ai dû changer de roue. J’ai perdu beaucoup de temps à ce moment-là. C’est difficile à dire, mais entre la perte de rythme et le changement de vélo en lui-même, j’ai sans doute perdu une vingtaine de secondes. Le plus dur, c’est mentalement. Ce n’est pas facile de continuer à appuyer fort sur les pédales après un problème comme celui-ci. J’ai quand même continué de me battre jusqu’au bout et finalement, je ne suis pas si mécontent de mon résultat, étant donné ce qu’il s’est passé. Je n’ai pas perdu énormément de temps.
Demain, l’étape se termine par une longue ascension (Mont Faron, NDLR). Je vais essayer de m’accrocher aux meilleurs le plus longtemps possible. Ce sera ma seule solution pour chercher un résultat au classement général. Dans l’équipe, nous pourrons aussi jouer la carte de Warren Barguil, qui est un bon grimpeur. Si Warren a besoin de mon aide, je serai aussi là pour lui dans le final. »