Dewey : « C'était vraiment un parcours qui me convenait »
Douglas Dewey (Team U Nantes Atlantique) a remporté ce samedi la première épreuve du Circuit des Plages vendéennes (Elite Nationale), disputée sur 144,2 kilomètres autour de Brétignolles-sur-Mer. Parti dans le dernier tour de circuit, le Britannique a devancé Lilian Calmejane (Vendée U), son compagnon d'échappée. Il répond aux questions de www.directvelo.com.
DirectVélo : Comment as-tu construit ton succès ?
Douglas Dewey : Mathieu Cloarec s'est retrouvé seul devant dans le dernier tour, mais les coureurs du Vendée U ont roulé. A huit kilomètres de l'arrivée, Lilian Calmejane (Vendée U) a attaqué et j'y suis allé. On avait vent de face et on ne creusait pas l'écart. A trois kilomètres, on a tourné et on a alors eu le vent de côté. On roulait à fond pour ne pas se faire reprendre par le peloton qui était juste derrière. Puis j'ai attaqué à un kilomètre et demi de l'arrivée. J'ai pris dix ou quinze mètres à Lilian Calmejane. Ça a été un mano à mano jusqu'à l'arrivée. J'ai tout donné et j'ai pu aller au bout et remporter la victoire. Le final était d'abord tactique, puis il a fallu se donner à 100%. Moi qui suis un rouleur, j'étais dans mon élément. Etre seul, c'est parfait pour moi. Je sais rouler à fond et tout donner comme ça.
Cette victoire vient aussi récompenser un bon travail collectif des coureurs de l'UC Nantes Atlantique...
Aujourd'hui, on avait tout le temps quelqu'un dans les échappées. L'équipe est très forte. On a bien travaillé en stage et tout le monde est en forme. On a un bon groupe. Dans l'équipe, il y a notamment Lorenzo Manzin qui marche fort, comme il l'a prouvé. Mais je suis bien, moi aussi. Toute la journée, j'ai pensé que si j'avais la possibilité, j'attaquerai. C'était vraiment un parcours qui me convenait. Et cette météo, avec beaucoup de vent, ça me plaît également. Et puis je sens que je suis de plus en plus fort. J'ai fait un bon hiver et je me sens encore mieux que l'an dernier. Sur les Course au Soleil, j'étais bien, mais je n'ai pas eu de chance.
Quel sera la suite de ton programme ?
Je vais encore faire les manches de dimanche et mardi, sur le Circuit des Plages Vendéennes. Ensuite, je vais courir le Grand Prix Souvenir Jean-Masse, qui sera l'ouverture de la Coupe de France DN1. Mais d'abord, je pense surtout à manger, me reposer et bien récupérer de cette journée.
Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com