Peu de chance de revoir la Beverbeek Classic au calendrier
Il y a exactement 16 ans, la Beverbeek Classic (1.2) ouvrait pour la première fois la saison cycliste belge. Cette année, la semi-classique limbourgeoise n'apparaît plus au calendrier. La décision a été prise en mai dernier par les organisateurs. www.directvelo.be a interrogé l'organisateur Frido Winters quant à cette disparition.
"Chaque année, nous devions respecter de nouvelles règles et lois imposées notamment par l'UCI", raconte Winters. "En plus, nous avons eu moins de sponsors étant donné la crise économique qui sévit actuellement et nous n'avons pas non plus trouver de nouveaux jeunes bénévoles qui se seraient investis dans la course." Il est d'ailleurs difficile d'estimer le nombre de personnes nécessaires pour l'organisation d'une course. "Nous, nous avions plus de 200 collaborateurs et 120 signaleurs. Ils étaient tous bénévoles. C'est une petite entreprise." Selon les dires de Frido Winters, la Beverbeek Classic n'est pas prête de refaire son apparition dans les prochaines années. "Je ne vois pas comment la Beverbeek sera organisée en 2015. Nous ne trouvons pas les bonnes personnes pour mettre sur pied un tel événement."
« LE RETOUR DE FRANK VANDENBROUCKE FUT UN GRAND MOMENT »
La question est également de savoir si l'Achelse wielerclub, le club organisateur de la Beverbeek Classic, va se concentrer à l'avenir sur d'autres épreuves. L'Etoile du Sud du Limbourg (Ster van Zuid-Limburg, NDLR), qui est passée en 2013 à proximité de la région à Eksel, et l'organisation des championnats provinciaux peuvent être une option. Mais pour Frido Winters, pas question d'y penser. "Nous avons été informés que cela ne comporterait que très peu d'avantages pour le club." Cependant, l'Achelse wielerclub ne reste pas totalement inactif. "Nous sommes actuellement occupés à préparer deux cyclosportives pour le dimanche 1er juin. Ensuite, nous organiserons une grande sortie vélo pour les écoliers. Dans le passé, c'était un réel succès. Peut-être que nous y verrons nos futurs champions." Une course pour espoirs et élites sans contrat devrait également être mise sur pied ce jour là.
Naturellement, la disparition de la Beverbeek Classic est un coup dur pour le paysage cycliste semi-professionnel. Cette belle classique, bien que dans l'ombre de l'Omloop Het Nieuwsblad, a été remportée par de beaux noms du cyclisme actuel. Au palmarès de l'épreuve, on retrouve entre autres les actuels coureurs professionnels Tom Van Asbroeck (2012), Yannick Eijssen (2010) et Nico Sijmens (2007). Même un certain Tom Boonen est monté sur le podium en 2000 de la classique disputée dans le Nord du Limbourg. Mais pour Frido Winters, c'est surtout l'édition 2009 qui reste dans sa mémoire. "Frank Vandenbroucke effectuait son retour. C'était un grand moment. L'épreuve était alors à suivre sur TV Limburg." La dernière édition de la Beverbeek Classic reste également un souvenir particulier pour l'organisateur limbourgeois. "Suite aux fortes chutes de neige, nous avons dû trouver le matin même un parcours alternatif. Nous avons réussi et nous avons été félicités par l'UCI."
Article traduit par Renaud Collette.
Article écrit par Birger Vandael.