Maxime Pinel : « Un capital confiance énorme »
Maxime Pinel (CM Aubervilliers 93-BigMat) a remporté en solitaire ce dimanche la 6e et dernière manche du Circuit des Plages Vendéennes (Elite Nationale). Le coureur âgé de 24 ans a raconté à l'arrivée son succès - le premier en Elite - à www.directvelo.com.
DirectVélo : Comment s'est déroulé le début de course ?
Maxime Pinel : Aujourd'hui, la consigne était de faire attention au vent. On est parti tôt ce matin avec Camille Thominet pour reconnaître le circuit. On a vu qu'après quatre kilomètres, on tournait à droite et on avait le vent de côté. Notre directeur sportif nous a dit qu'il fallait tenter la bordure. Sur la ligne de départ, on s'est dit qu'on partirait tranquillement en restant bien placé et que si un coup partait, on le suivrait. Le peloton s'est fortement étiré, mais il n'a pas cassé. Sur la fin du troisième tour, en revenant sur Saint-Jean-de-Monts, on a alors décidé de mettre un coup de vis. On est sorti dans un groupe d'une dizaine de coureurs, mais il n'y avait pas assez de vent. Alors c'est rentré et on s'est retrouvé à une cinquantaine de coureurs à l'avant.
Comment la sélection s'est-elle faite ?
Sur le circuit final, on a de nouveau attaqué. On s'est retrouvé à un groupe d'une douzaine de coureurs avec Maxime Renault. On parlait beaucoup. Et puis Alexis Isérable est arrivé en renfort dans un groupe d'une dizaine de coureurs. On s'est alors dit qu'il fallait qu'on y aille chacun notre tour. Alexis, lui, devait se préserver en cas d'arrivée au sprint. Puis un nouveau groupe est rentré, avec Camille Thominet. C'était parfait pour le classement général. Hier (samedi), nous avons fait l'erreur en jouant à la fois l'étape et le classement général. Aujourd'hui, on a pris comme ça venait
Puis tu as attaqué...
A un tour et demi de l'arrivée, Camille a attaqué avec quelques coureurs. Derrière, je suis ressorti tout seul. Je suis rentré et j'ai indiqué à Camille d'embrayer. Je suis passé sur l'élan et Camille a fait la cassure derrière moi. Il restait dix kilomètres quand je me suis retrouvé seul en tête. J'étais confiant parce que je savais que derrière mes coéquipiers allaient faire un gros travail pour casser le rythme du groupe de chasse. Quand j'ai eu vingt secondes d'avance, je savais qu'ils allaient bloquer la poursuite. Je ne devais pas les décevoir et aller au bout.
« PARIS-CHAUNY ME TIENT A COEUR »
Te sentais-tu capable de réaliser ce genre de performance ?
J'ai de bonnes jambes en ce moment, mais je n'avais encore jamais gagné de course Elite et l'an dernier je n'avais pas gagné. Donc on cogite dans ces cas-là. Je n'avais pas trop confiance. Mais je me suis dit que je devais tenter le coup. C'est donc ma première victoire en Elite. J'ai changé de club cet hiver pour me relancer après trois années au VC Toucy. Au cours de ces trois saisons, j'ai progressé. J'ai pris de la caisse et de l'expérience. Au CM Aubervilliers, il y a vraiment une bonne ambiance. Et gagner si tôt, ça me donne un capital confiance énorme.
Maintenant que tu as gagné, quel sera le gros objectif de ta saison ?
Le gros objectif du club, c'est la Coupe de France de DN2. Et personnellement, il y a une course qui me tient à coeur, c'est Paris-Chauny. Le départ se fait dans la ville où j'ai commencé le cyclisme. C'est à dix kilomètres de mon domicile. J'y ai déjà fait cinquième et huitième ces dernières années. J'espère y faire quelque chose. La course est usante et il y a un circuit final un peu comme ici. Donc je donne rendez-vous en juillet en espérant faire le même coup !
Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com