Le travail paie pour Yohan Méliand

Le VS Chartrain a dominé dimanche dernier le Grand Prix de Châteaudun. Le club de DN2 a "placé" quatre coureurs dans le bon coup de quatorze hommes. Le directeur sportif a demandé à Yohan Méliand d'en garder sous le pied pour le final. A 25 kilomètres de l'arrivée, Romain Lebreton a attaqué dans un faux-plat. Son jeune coéquipier est rapidement rentré sur lui. "Pendant 10 kilomètres, nous avons eu que 15-20'' d'avance, puis l'écart a augmenté jusqu'à là minute. On savait alors que c'était fini", apprécie le coureur âgé de 19 ans.

Restait alors à "désigner" le vainqueur. "On savait qu'on n'allait pas se battre pour gagner", sourit le lauréat. Avant de rajouter : "Romain savait que je voulais gagner, ça s'est fait naturellement. C'était une belle arrivée main dans la main avec un coéquipier... c'est top !"

Ce premier succès à ce niveau-là est "une énorme satisfaction, autant personnel que pour l'équipe." Yohan Méliand parle d'un "très bon collectif". Il précise : "ça me fait plaisir de gagner assez vite, ça prouve que les sacrifices paient."

Il reconnaît que sa saison 2013 avait "mal commencé suite à un hiver qui n'avait pas été sérieux." Le Normand confie : "Je pensais qu'à sortir alors forcément ça n'allait pas du tout sur le vélo..." A la fin de son contrat de travail, début juillet, Yohan Méliand a décidé de se donner une chance dans le vélo. "Voir où ça me mène", glisse-t-il. Un mois plus tard, il s'est imposé en 2e catégorie. En septembre, l'ancien sociétaire de l'US Métro Transports s'est classé en "1ère" 4e du Circuit des Biscornes à Montlhéry.

Forcément, Yohan Méliand espère continuer sur la lancée de cette victoire à Châteaudun. Il aimerait être sélectionné sur le Challenge National puis au Championnat de France Espoirs. "Et pourquoi pas essayer de marcher si j'y suis", déclare-t-il à www.directvelo.com. Autre souhait, aider ses coéquipiers à gagner des épreuves Elites.

Crédit photo : Coralie Simonneau

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yohan MELIAND