Joeri Calleeuw : « J’en ai eu la chair de poule »
Ce dimanche, Gand-Staden, la première manche de la Coupe de Belgique a été remportée par Joeri Calleeuw (Geldhof Jielker CT). Le vainqueur du Tour du Sénégal 2008, âgé de 28 ans, s’est extirpé du groupe d’échappée pour s’imposer avec sept secondes d’avance. Rob Leemans (Lotto-Belisol U23) et Bert Van Lerberghe (EFC-Omega Pharma-Quick Step) complètent le podium. "Je me sentais bien durant toute la course", explique Calleeuw à www.directvelo.be. "Sur la partie en ligne, de Gand à Staden, ça n’a jamais vraiment roulé. Il fallait surtout garder son calme jusque la finale. Avec le vent qui soufflait très fort, le peloton était très nerveux. Je me suis donc positionné aux avant-postes pour éviter les chutes."
C’est après 65 kilomètres de course, dans le secteur pavé de la Steenstraat, que la course a vraiment commencé. Alors qu’une échappée de dix-huit hommes s’était formée, Davy De Scheemaeker (Artevelde), Rob Leemans (Lotto-Belisol U23), Jeroen Lepla (VL Technics-Abutriek), Daan Myngheer, Bert Van Lerberghe (EFC-Omega Pharma-Quick Step), Christophe Van Cauwenberghe (Soenens-Construkt Glas) ont relancé les hostilités pour s’isoler en tête. Seuls le Champion de Belgique Espoirs Jens Wallays et Joeri Calleeuw ont encore pu les rejoindre à l’avant. "Alors, on se demandait tous qui allait démarrer en premier. En plus, l’équipe EFC était très forte, avec 3 hommes dans le bon groupe : Myngheer, Van Lerberghe et Wallays. J’étais aussi très surveillé. Dans le dernier tour, j’ai compris que c’était le bon moment et j’ai attaqué. Dans les derniers kilomètres, j’en avais vraiment la chair de poule. C’est pour ça que je m’étais entrainé dur tout l’hiver", dit-il.
« AVEC MA VICTOIRE A LEVALLOIS, J'AI PU BIEN ENTAMER L'HIVER »
En 2013, Calleeuw avait été éloigné plusieurs mois des compétitions à cause de deux opérations conséquentes d’une constriction des artères dans l’aine gauche et droite. En fin de saison, l’ancien Champion de Belgique Elites sans Contrat a tout de même pu retrouver son meilleur niveau. Il a d’ailleurs conclu la saison par une victoire sur le Critérium de Levallois, en France, devant un certain... Florian Sénéchal, désormais passé chez Cofidis. Il raconte : "J'ai ainsi pu commencer l’hiver sur de bonnes bases. Les derniers mois, j’ai tout fait pour pouvoir revenir à l’échelon supérieur. Au début du mois de janvier, je suis parti avec Frederik Vandewiele (Veranclassic-Doltcini) et Timothy Dupont (Roubaix-Lille Métropole) en stage à Majorque. Ensuite, j’ai commencé à travailler chez Shifting Gears, un magasin de vélo à Bruges. Grâce à l’hiver doux, j’ai pu m’entraîner sans problème à la maison." Suite à la disparition de Ventilair-Steria (ex-Jong Vlaanderen), Calleeuw a dû chercher une nouvelle équipe pendant l’intersaison. L’équipe Geldhof Jielker Cycling Team a alors trouvé en lui le leader idéal, ce qui s’est déjà confirmé ce week-end : "C’est certes une petite équipe, mais l’équipe s’implique totalement et a un beau programme de course. Je vais surtout me concentrer sur les interclubs, mais je disputerai aussi quelques kermesses pro."
« LE GENERAL DE LA COUPE DE BELGIQUE, PAS UN OBJECTIF »
Grâce à sa victoire, le coureur de Zedelgem est le premier leader de la Coupe de Belgique. Cependant, il ne se soucie pas encore du classement. "Le classement général de la Coupe de Belgique n’est pas un but en soi. Gagner une des épreuves est plus prestigieux que le classement général. Bien que ce soit toujours agréable d’être en tête du classement, je ne me tracasse pas avec ça en ce moment. J’essaye simplement d’aller chercher un beau résultat dans chaque interclub. J’espère encore pouvoir lever les bras sur d’autres grandes courses", explique-t-il. Cette semaine, il essaiera à nouveau de ramener le bouquet, sur ses terres. "Mercredi je roule à Gooik et dimanche, je dispute le Memorial Stive Vermaut à Ichtegem. Pour un gars de Flandre Occidentale, c’est toujours une course particulière, car elle est diffusée à la télévision locale. Ensuite, je me rendrai au Luxembourg", fait-il savoir.
Crédit Photo : Martine Verfaillie
Traduction par Maxime Segers.