Sander Cordeel veut se montrer sur les courses pro

Après deux saisons passées au sein de l’équipe Lotto-Belisol, Sander Cordeel fait lui aussi partie des victimes de la crise qui a sévit cet hiver dans le monde du vélo. L’ancien Champion de Belgique contre-la-montre chez les Elites-sans-contrat a finalement trouvé refuge dans l’équipe continentale Vastgoedservice-Golden Palace, qui lui permet tout de même de disputer un programme de course avec les pros. 
Déjà active dans les labourés, avec notamment Rob Peeters, la formation Vastgoedservice-Golden Palace a fait ses débuts en compétition sur la route ce week-end, à l’occasion de Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Les garçons de la formation de Timmy Simons avaient un net désavantage en termes de rythme par rapport aux plus grosses cylindrées du peloton. "Naturellement, tu es en déficit par rapport à ceux qui ont déjà plusieurs jours de course dans les jambes", explique le natif de Saint-Nicolas à www.directvelo.be. Il précise : "Avec l’entraînement, tu peux combler une partie du retard, mais ce n’est quand même pas la même chose. L’idéal aurait été d’avoir une petite course par étapes dans les jambes, mais ça ne s’est pas trop mal passé."

« KEVIN PEETERS VISE LA VICTOIRE D'ETAPE »

En effet, la première sortie de l’équipe a été marquée par une belle place de Kevin Hulsmans (ex-Vini Fantini), mais aussi par l’attaque de Sander Cordeel dans la finale. "Je m’étais bien entrainé, donc je savais que je serais relativement en forme", confie-t-il. "Le début de saison était un objectif, mais je ne m’attends pas à être au top de ma forme avant quelques semaines." Au Samyn, le Waeslandien a terminé 34e, dans le même temps que le vainqueur. "J’ai eu de bonnes sensations surtout dans les circuits locaux. Mais au sprint, j’étais placé trop loin pour pouvoir sprinter pour une place d’honneur."
Dès ce vendredi, Cordeel participera aux Trois jours de Flandre Occidentale. Le parcours aurait pu lui convenir avec un prologue le premier jour, mais il n’est pas du même avis : "Le chrono est assez court, et je préfère les longs contre-la-montre. Je n’ai pas d’attentes particulières car en plus, je ne me suis pas encore beaucoup entrainé sur le vélo de chrono." Son équipe peut quant à elle se montrer plus ambitieuse, avec des garçons rapides au sprint, comme Sven Vandousselaere. "On veut surtout faire notre publicité. Et si possible, l’emporter avec un de nos sprinteurs. Nous avons Vandousselaere, mais surtout Kevin Peeters qui est très ambitieux. Il vise la victoire d’étape."

LE CHAMPIONNAT DE BELGIQUE LE PREMIER MAI

Les objectifs du coureur de Vastgoedservice sont plus éloignés et passeront par un beau programme de courses en début de saison. "Nous serons encore au départ de Nokerekoers, Handzame Classic, les Trois jours de La Panne... qui sont toutes de belles courses. Hulsmans est notre capitaine de route car il a beaucoup d’expérience dans les courses flandriennes. Mais chacun a un rôle libre", raconte Cordeel, avant d'ajouter : "De mon côté, j’essayerai de faire un bon début de saison, et surtout être présent dans la finale des courses avec les pros le plus souvent possible."
Il garde de bons souvenirs de son titre de Champion de Belgique contre-la-montre chez les Elites sans contrat en 2011, qu’il essayera de rééditer. "Le Championnat de Belgique tombe le premier mai. En fonction de mes sensations après le début de saison, je déciderai si j’en fais un réel objectif ou non", dit-il.
La crise ayant largement sévit dans le cyclisme cet hiver, le Gantois a dû quitter Lotto-Belisol et le WorldTour pour faire deux pas en arrière, et revenir sur le circuit continental. "Mes deux années chez Lotto resteront une très belle expérience. Mais pour revenir dans une équipe continentale, j’ai dû recharger les batteries. Il faut à nouveau faire ses preuves." Le vainqueur du Grand Prix Impanis en 2011 n’a d’ailleurs pas de licence professionnelle cette année : "Je suis Elite-sans-Contrat. Mais j’espère pouvoir retrouver un contrat pro dès la saison prochaine. Je n’ai cependant pas à me plaindre. C’est une belle équipe, et nous avons un beau programme de course qui m’offre de nombreuses possibilités pour me montrer."

« JE NE SUIS REMONTE SUR LE VELO QUE TRES TARD »

Avec un calendrier plus léger et surtout un début de saison tardif, Sander Cordeel a adapté sa préparation : "Je n’ai recommencé le vélo très tard. Je suis monté pour la première fois sur mon vélo de course en janvier. Je préfère pratiquer de nombreux autres sports pendant l’hiver. Ainsi, j’ai beaucoup fait de rollers et de patins sur glace. J’ai aussi fait du travail de stabilisation avec David Bombeke (physiothérapeute ayant notamment travaillé avec Philippe Gilbert et Cadel Evans, NDLR)."
Il a ainsi moins de kilomètres dans les jambes, mais a accumulé plus de travail spécifique. L’ex-coureur Lotto-Belisol termine : "Nous sommes partis une dizaine de jours en stage avec l’équipe en février. Cela nous a permis de faire quelques grosses sorties. Nous étions encadrés par Bo Gevers, un jeune entraineur ambitieux spécialisé dans la physiologie de l’effort. Il entraine également quelques gars de l’équipe."

Crédit Photo : Kevin Vallée Photography
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sander CORDEEL