Rutger Roelandts : « Passer pro, ça reste mon rêve »
Après une saison passée chez Ventilair-Steria, Rutger Roelandts a retrouvé durant l'hiver les couleurs de Van der Vurst Development Team. "Passer d'une continentale à un club n'est absolument pas un pas en arrière", réagit le coureur dernière année Espoir qui n'a pas réussi une grande année 2013. "J'ai eu beaucoup de pépins physiques et en plus, je suis tombé sur l'Antwerpse Havenpijl. J'ai dû mettre un terme à ma saison suite à cette chute. Ensuite, j'ai appris que mon équipe Ventilair-Steria ne poursuivait pas ses activités. Que de mauvaises nouvelles." Mais Rutger n'a pas baissé les bras et rêve encore de devenir professionnel. "Après 14 années de compétition, je garde toujours dans le coin de ma tête l'espoir de passer pro. J'ai repris contact avec Jurgen de Smet de Van der Vurst Development Team et je me suis entraîné encore plus intensément durant l'hiver."
PREMIERE VICTOIRE DE LA SAISON A SAINT-LEGER
Sa première course Bruxelles-Opwijk ne s'est pas déroulée comme prévu : "Je me trouvais trop loin dans le Putberg et j'ai donc loupé le bon wagon." Quelques jours plus tard, à Gooik, Rutger s'y est rendu dans l'optique de s'entrainer. "Mais suite à cette occasion manquée sur Bruxelles-Opwijk, j'ai voulu rectifier le tir à Gooik. J'ai sprinté pour la victoire mais j'ai finalement terminé quatrième", raconte le coureur âgé de 21 ans. Il poursuit : "A Bruxelles-Zepperen, j'ai débuté la course avec une mentalité de vainqueur et je me suis retrouvé dans le groupe de tête de huit coureurs. Avec Matthias Allegaert, nous avons sprinté côte à côte. Dieter Bouvry nous a dépassé au dernier moment." Roelandts montait donc sur la troisième marche du podium. Mercredi dernier, Rutger s'est rendu à Saint-Léger, dans la Province du Hainaut, pour y disputer une épreuve régionale longue de 119 kilomètres. "C'était une course assez bizarre sur un parcours totalement plat. Un groupe de vingt coureurs a longtemps mené les débats. Je me suis contenté d'attendre sagement au sein du peloton car je savais que ça terminerait au sprint." Et ce sprint massif s'est bel et bien produit. Roelandts s'est ainsi adjugé sa première victoire de la saison.
PARMI LES FAVORIS POUR LA KATTEKOERS
Au vu de sa forme actuelle, Rutger Roelandts se place donc logiquement parmi les favoris de la Kattekoers, qui aura lieu ce dimanche."J'ai déjà disputé à deux reprises la Kattekoers. Alors que j'étais deuxième année espoir, j'ai sprinté pour la victoire. Avec ma condition, je pense que je peux à nouveau lutter pour la victoire. Je serai un des leaders de l'équipe mais si quelqu'un se trouve à l'avant dans la finale, il sera forcément le nouveau leader de notre formation." En ce qui concerne ses futurs objectifs, Rutger est plutôt clair. "Je vais essayer de prester durant toute la saison. Miser sur un seul objectif, ce n'est pas pour moi. Mais si je dois vraiment pointer une course au calendrier, ce serait l'IWT Oetingen, épreuve classée 1.2. Elle se déroule sur mes routes d'entraînement et la finale avec les pavés me convient très bien."
Crédit Photo : Ken Hashikawa
Article traduit par Renaud Collette.
Article écrit par Johan Berghmans.