Axel Journiaux se teste

Arrivé tout droit des Juniors avec à son palmarès le Trophée Louison-Bobet ou encore une deuxième place sur le Championnat de France Juniors, Axel Journiaux découvre au fil des courses le niveau Elite. Licencié en 2e catégorie, il a choisi avec les dirigeants du Team Pays de Dinan de débuter sur des courses d'un niveau supérieur. "Pour l'instant, je me teste", confie-t-il à www.directvelo.com. Pour l'instant son entrée en matière est plutôt réussie puisque le Breton n'est pas passé inaperçu. D'abord en Bretagne, sur Plaintel-Plaintel où il a pris la 6e place puis la semaine suivante sur la première manche de la Coupe de France DN3 où il a pris le bon coup, terminant 10e. "Je ne m'attendais pas à être aussi bien, même si j'ai fait un assez bon hiver. Dans la tête, le cap est difficile à passer entre Junior et Espoir", explique le Breton.

Parti faire ses études à Angers en STAPS, le coureur de 18 ans a préféré changer d'environnement plutôt que de rester sur ses terres bretonnes. Il doit apprendre à gérer son entraînement avec les charges de travail à l'université. "Là-bas, je m'entraîne beaucoup moins, j'essaie de compenser par du repos et d'autres activités physiques que nous pratiquons en cours", précise-t-il. Pour l'heure, il dit d'abord "apprendre". Comme à Plaintel où il reconnaît que l'expérience lui a fait défaut : "J'ai fait trop d'effort et avec les conditions difficiles, j'ai craqué dans le final. Mais ma 6e place m'a servi de repère pour la suite de la saison."

Le week-end dernier, Axel Journiaux aurait pu faire le choix de courir sur une 2e catégorie. Pourtant, il était bien au départ du Souvenir Louison-Bobet et ses 170 km. "J'avais envie de faire la Bobet pour être confronté à la distance. Je l'avais préparée pendant mes vacances", dit-il. Et une nouvelle fois, il fut aux avants postes et dans la bonne échappée, avant de craquer sur le circuit final. "Je n'avais pas les jambes. J'étais concentré et appliqué, je voulais bien faire pour l'équipe", regrette-t-il. Finalement 70e, l'ancien sociétaire de l'EC Rance Emeraude a néanmoins été acteur d'une course qui devrait lui servir de référence pour la suite de la saison. Il confie d'ailleurs : "J'essaie de relativiser pour m'améliorer dans les prochains rendez-vous." Pourquoi pas dès ce dimanche sur le Grand Prix d'Yquelon en Normandie, le circuit usant de 5,1 km pourrait lui convenir.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel JOURNIAUX