La Course de la Paix 2014 annulée

La Course de la Paix ne va pas renaître cette année. La course par étapes mythique devait retrouver son lustre d'antan cette année du 1er au 6 mai en classe 2.2. Mais le manque de financements privés a mis du plomb dans l'aile du projet.
La défaite de l'initiateur du projet, Jozef Regec, à l'élection pour la présidence de la fédération tchèque n'a pas arrangé les affaires. Il s'est désengagé après son échec. Regec a lui-même couru la Course de la Paix où il a remporté deux étapes et porté le Maillot Jaune.

La Course de la Paix 2014 devait relier la Pologne, la Hongrie, la République Tchèque, la Slovaquie et l'Autriche.
Déjà l'an dernier, la Course de la Paix avait timidement revu le jour sur deux étapes en République Tchèque. Toms Skujins avait remporté cette édition réservée aux Espoirs.
La Course de la Paix - en français dans le texte - a été créée en 1948. Elle était la plus grande course par étapes amateurs. Elle reliait Varsovie, Berlin et Prague. L'épreuve s'était arrêtée en 2006, déjà par manque de partenaires financiers.

Si la "Paix" ne prendra pas son envol en mai, un circuit de courses 1.2 sera tout de même organisé en Europe centrale sous le titre : " Visegrad 4 Bicycle Race" (1). Toutes les courses seront classées 1.2 . Cette "tournée" va passer par la Pologne le 13 mai, la République Tchèque le 15 mai, la Slovaquie le 16 mai et la Hongrie le 17 mai.
Le président de la fédération polonaise Waclaw Skarul, l'assure "l'annulation de la Course de la Paix n'a rien à voir avec la création de la série de courses  des pays du Groupe de Visegrad".

L'an dernier, une course amateur, la Visegrad Bicycle Race fut organisée entre Budapest et Cracovie sur 513 km.

(1) Le groupe de Visegrad unit la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie et la Hongrie depuis 1991.

Source : www.neues-deutschland.de
 

Mots-clés