Australie : Les anciens du WorldTour prennent la main

La victoire finale dans le Tour de Perth est revenue samedi au Néo-Zélandais Joe Cooper (Avanti), qui s'était déjà imposé sur l'édition 2013. Mais la première épreuve du calendrier NRS 2014 (National Road Series) pourrait bien donner le ton de la saison australienne : ce sont les ex-coureurs de l'UCI WorldTour qui assurent le spectacle.
 
William Clarke (ex-Leopard Trek et Argos-Shimano) et Tim Roe (ex-BMC) ont chacun enlevé une étape tandis que Travis Meyer (ex-Garmin et Orica-GreenEDGE) prend la quatrième place au classement général et, plus anecdotiquement, gagne la cyclosportive proposée dimanche par les organisateurs.
 
Clarke et Meyer, aujourd'hui réunis dans l'équipe Drapac (Continentale Pro), se sont montrés intenables dans les échappées sur le critérium nocturne, mardi, remporté au sprint par le premier. Stagiaire chez AG2R La Mondiale en 2010, Clarke, 29 ans, avait décroché ses deux derniers succès en 2012, une étape du Tour Down Under et le contre-la-montre du Tour du Japon, pour le compte de Champion System. Drapac est son quatrième employeur en quatre saisons.
 
Son coéquipier Meyer, 25 ans, cinq fois Champion du Monde sur piste, mise lui aussi sur le calendrier australien pour se montrer à la hauteur des attentes qu'il a longtemps suscitées. Au deuxième jour du Tour de Perth, il a abordé en tête l'ascension de Kalamunda, devant ses supporters locaux, pour se classer deuxième au sommet.
 
Roe s'adjuge cette étape reine avec 22 secondes d'avance. Il offre son premier bouquet à sa nouvelle formation, Budget Forklifts (Continentale), après trois saisons passées en Europe. Il a successivement couru pour BMC et pour la réserve du groupe américain, faisant face à une blessure à la hanche dès le début 2012.
 
A 24 ans, Roe explique que son retour au bercail doit lui permettre de rebondir chez les pros en Europe à l'horizon 2015. "Je pense que c'est une chance de pouvoir faire le point et montrer ce dont je suis capable", déclarait-il cet hiver à la chaîne australienne SBS. Il espère remporter le classement individuel des National Road Series, dont il est actuellement deuxième derrière Joe Cooper.
 
Dans la continuité du Tour de Perth, le niveau sportif devrait être élevé cette année en Australie. Le peloton pourra en effet compter sur la présence du Team Drapac, qui vient d'accéder à la deuxième division mondiale, et sur des individualités qui ont l'expérience de l'UCI WorldTour.
 
L'épreuve envisage d'ailleurs de passer dans la catégorie supérieure en 2015, dans la case 2.1.
 
Crédit Photo : www.teambudgetforklifts.com
 

Mots-clés