Joaquim Durant : « Etre présent sur les courses sélectives »
Après un bon début de saison, le nouveau coureur de l’équipe Prorace Joaquim Durant a été stoppé par une maladie. Il vient d’ailleurs de reprendre la compétition et est désormais concentré sur les courses ardennaises. Le coureur de 23 ans, Champion de Belgique Juniors en 2009 à Hooglede, s’est confié à www.directvelo.be sur sa nouvelle équipe et sur ses ambitions personnelles pour 2014.
DirectVélo : Pourquoi as-tu choisi l'équipe Prorace pour cette saison ?
Joaquim Durant : C'est une équipe qui ne doit pas égaler les plus grandes équipes. Prorace a un très beau programme de courses à la fois en Belgique et à l'étranger combiné avec de belles courses par étapes. Il y a également un encadrement très convenable. Quant à mon intégration a vraiment été très rapide. C'est une bande géniale et ils sont très attachants.
Comment juges-tu ton début de saison ?
J'ai pu entamer l'année avec une bonne forme. Je me suis souvent retrouvé dans les échappées sur les courses auxquelles j'ai participé. La condition n'était par contre pas encore suffisante que pour pouvoir avoir un rôle dans le final. Je pense pouvoir le faire à partir des mois d'avril, mai et juin. Malheureusement, j'étais malade sur la Kattekoers. J'ai seulement repris la compétition le dimanche 30 mars après cette maladie et après à peine une semaine et demie d'entraînement. A Dippach, au Luxemburg, j'ai terminé à la 14e place, où j'ai d'ailleurs bénéficié de l'aide de mes équipiers.
Qu'en est-il de tes ambitions pour les semaines à venir ?
Mon programme n'a pas été entièrement défini. On voit cela semaine par semaine et cela dépend de la condition du moment. Personnellement, je trouve que le Triptyque Ardennais est une course très attrayante. Mon ambition est désormais de retrouver une bonne forme après avoir été malade. J'aimerais bien rouler dans les courses plus sélectives où on doit franchir des côtes. Je pense aux courses dans les Ardennes Wallonnes.
« AUJOURD'HUI, C'EST DIFFICILE DE DEVENIR PROFESSIONNEL »
Quels sont les objectifs de l'équipe Prorace cette année ?
Ils sont un peu comme ceux de la plupart des formations : essayer de bien rouler sur chaque épreuve, de réaliser de bonnes prestations et aussi d'essayer de courir en équipe.
Quelles sont tes ambitions personnelles pour l'année 2014 ?
Essayer de rouler une saison régulière. J'espère atteindre un pic de forme au moment d'une grande course. J'espère aussi que mes problèmes au dos sont définitivement terminés car cela fait quelques années que je souffre à ce niveau.
Tu es désormais première année élite sans contrat. As-tu définitivement oublié un éventuel passage au niveau supérieur ?
Actuellement, il est difficile de devenir professionnel et encore plus si vous êtes déjà élite sans contrat. Je possède déjà un bachelier en éducation physique dans la poche. Je sais donc me rabattre sur quelque chose. Je vais déjà faire de mon mieux pour faire quelque chose de beau cette année mais je suis assez réaliste pour savoir que la chance de passer pro un jour est très faible.
Crédit Photo : Marc Van Hecke - www.sportfoto.be