La Gainsbarre : Les réactions

Charalampos Kastrantas (CC Villeneuve Saint-Germain) a remporté ce samedi la 11e édition de la Gainsbarre, épreuve disputée sur 161 kilomètres autour de Portbail (Manche). Le Grec a devancé au sprint Alexis Bodiot (Armée de Terre) et le vainqueur sortant Dimitri Claeys (VL Technics-Abutriek). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.
 
Charalampos Kastrantas (CC Villeneuve Saint-Germain)
Vainqueur de la Gainsbarre
« C'est une très belle victoire. Je suis content. J'attendais de lever les bras depuis la semaine dernière. J'étais déçu contre moi-même après la 2e étape de la Boucle de l'Artois. J'avais trop attendu avant de lancer mon sprint. 
Quand l'échappée a été reprise, le peloton se scindait en plusieurs morceaux à chaque GPM. Un groupe d'une trentaine de coureurs s'est formé. J'étais dans le second groupe. Un coéquipier m'a aidé à ressortir. Je suis rentré tout seul sur la tête de course. 
Aujourd'hui, c'était un sprint vent de face. Du coup, je savais qu'il ne fallait pas le lancer trop tôt. Je me suis retenu jusqu'à 140 mètres de la ligne. J'ai réussi à m'imposer. J'avais de bonnes sensations tout au long de la course. Le circuit était plutôt facile, avec peu de virages ni de longues bosses. Il n'y avait pas beaucoup de vent. Ce n'était donc pas très usant. J'espère récidiver demain sur la Gislard. »
 
Alexis Bodiot (Armée de Terre)
2e
« Dès le premier tour, nous avions deux coureurs dans l'échappée, Romain Combaud et Fabien Canal. C'était bien car derrière nous n'avions rien à faire. Mais l'équipe VL Technics-Abutriek a bien roulé pour boucher le trou. Ça s'est donc regroupé. Dans les ascensions, ça ressortait et le groupe se recasait en plusieurs parties. Finalement, on s'est retrouvés 19 en tête. Nous étions en surnombre. Il a été décidé que ce soit moi qu'on emmène au sprint. Romain Combaud a fait un bon travail pour m'emmener. Je pense qu'on a lancé le sprint trop tôt. Je me suis très vite retrouvé seul. C'était compliqué avec le vent de face. Il ne me manque pas grand-chose, je suis déçu. La forme est là, j'ai vu qu'à Bordeaux-Saintes j'avais de bonnes jambes. Je peux à chaque fois lever les bras quand je suis bien emmené. C'est dommage. Je ne dispute pas la Gislard en prévision du Tour du Loir-et-Cher. C'est une course que j'ai déjà faite. Je vise une étape et une bonne place au général. Je suis plus en confiance cette saison. Je suis mieux et je me sens plus posé. »
 
Dimitri Claeys (VL Technics-Abutriek)
3e
« En venant de si loin, j'avais envie de faire le doublé. Évidement, je préfère le mauvais temps de l'an dernier. Aujourd'hui, ce n'était pas assez dur. Il n'y avait pas assez de vent. En début de course, c'était dangereux pour nous quand ils étaient 12 en tête. Mon équipe a fait un gros travail pour reboucher le trou. J'ai essayé d'attaquer dans la bosse finale mais l'Armée avait un équipe vraiment forte. Ils m'ont de suite repris. Dans le sprint, j'ai été un peu enfermé. Quand je suis parti, j'avais déjà 10 à 15 mètres de retard. Finalement, ce n'est pas une grosse déception, je suis plutôt satisfait. J'aime bien ce type de course, avec des bosses et du vent. C'est un peu comme à la maison. Demain, je vais essayer de gagner la Gislard. Je n'ai pas perdu beaucoup de force aujourd'hui. Je suis encore frais. »
 
Tomasz Olejnik (USSA Pavilly Barentin)
Super combatif de l'épreuve
« Ce n'est pas vraiment une course qui me correspond. D'habitude, 10-20 coureurs partent d'entrée et se jouent la gagne. J'ai donc été placé dès le départ pour prendre le bon coup. Mais malheureusement, nous n'avons pas assez creusé. J'y ai quand même cru... mais il y avait toujours une équipe pour prendre la chasse. A la fin, il fallait encore être assez frais pour être devant. Je suis quand même satisfait de la journée. »

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés