Tour du Canton d’Aurignac - Et. 1 : Les réactions
Corentin Ermenault (Picardie) a remporté ce samedi la 1ère étape du Tour de la Communauté de Commune du Canton d’Aurignac, un contre-la-montre long de 16,5 kilomètres autour de Boussan (Haute-Garonne). Il a devancé Rayane Bouhanni (Lorraine) et Valentin Madouas (Bretagne). L'épreuve est la 1ère manche du Challenge National Juniors. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.
Corentin Ermenault (Picardie)
Vainqueur du contre-la-montre
« C'est ma 2e victoire sur un chrono du Challenge National Juniors. Il y a deux semaines, j'ai pris la 2e place du chrono du Tour Nivernais Morvan à 79''' de Louis Louvet. Je voulais en quelque sorte ma revanche aujourd'hui (samedi). J'avais l'ambition de faire très bien. Je ne me suis pas loupé, alors je suis vraiment satisfait. J'appréciais vraiment le circuit. Il était vallonné, nous étions toujours en prise avec notamment des bosses et une partie plein vent. J'ai géré mon effort au début. J'ai fait les trois derniers kilomètres à la manière d'un poursuiteur. Comme Jimmy Casper l'avait dit l'an dernier quand j'avais remporté le contre-la-montre, à chaque jour suffit sa peine. Alors je souhaite déjà savourer ce succès avant de penser à demain. »
Rayane Bouhanni (Lorraine)
2e
« Ce n'est pas une surprise pour moi. Je me suis préparé pour cette première manche. Je m'attendais à faire un bon résultat. Je m'entraîne deux à trois par semaines spécifiquement pour le chrono. Il y a une petite part de déception d'être deuxième. Nous avons une équipe forte, j'espère qu'on va réussir à s'imposer demain (dimanche). Nous avons terminé 1er du contre-la-montre par équipes, il y a donc une satisfaction individuelle et collective.
A titre personnelle, je suis satisfait de mon début de saison avec une victoire, trois places de 2e et une 3e place. J'étais placé en 1ère catégorie, courir à ce niveau m'a permis de prendre de la caisse. C'était vraiment pour me préparer.
J'avais gagné la dernière manche du Challenge National l'an dernier, je suis content de bien commencer cette année. Ça met de suite dans le bain, j'ai envie de me montrer.
Valentin Madouas (Bretagne)
3e
« Il y a de la satisfaction mais aussi une part de déception. Je suis parti sur un faux rythme, j'avais peur de la bosse. J'aurais dû partir plus vite pour espérer m'imposer. Je savais que les jambes étaient là, avec ma 4e place le week-end dernier sur Paris-Roubaix. Je n'avais pas préparé spécifiquement ce contre-la-montre. Mais comme j'avais préparé Paris-Roubaix, ça m'a servi. C'est un effort qui ressemble puisque comme pour les pavés, c'est fractionné.
Nous avons une très belle équipe pour l'épreuve en ligne, avec des coureurs qui ont fait un podium sur une épreuve fédérale. Le Challenge National reste un passage obligé pour un Junior. J'espère réussir à le gagner. »