Seppe Odeyn, entre duathlon et cyclisme
Seppe Odeyn a entamé cette année sa troisième saison pour le compte de la formation Bianchi-Lotto-Nieuwe Hoop Tielen. Cependant, à l’exception d’une 95ème place à Nieuwrode le mois dernier, on n’a pas encore eu souvent l’occasion de le voir dans les pelotons cette année. "La cause, c'est que je me suis surtout concentré sur le cross-duathlon durant le printemps", explique-t-il à www.directvelo.be. Une situation qui lui convient à merveille selon ses propres dires. "D’abord, ce n’est pas si simple d’enchaîner le mountainbike et la route. Ensuite, les courses du début d'année sont souvent très nerveuses. Déjà à l’époque où j’étais uniquement coureur cycliste, je n’étais pas très fan des courses printanières."
Odeyn semble se plaire dans cette discipline. Il a en effet remporté un certain nombre de cross-duathlons auxquels il a pris part au cours des derniers mois. "J’avais déjà gagné fin 2013 le ‘Hel van Kasterlee’. Cette année, j’ai gagné le cross-duathlon d’Etten-Leur aux Pays-Bas, celui de Geel-Bel et celui d’Averbode le weekend dernier", raconte le jeune homme de 27 ans. "Avec mon équipier Kris Coddens, j’ai également obtenu la victoire dans le Grand Raid. J’ai seulement été battu au duathlon de Retie par le Champion du Monde Rob Woestenborghs." De quoi être satisfait de ses performances. "Pour l’instant, je suis très content de la manière dont ma saison se déroule. Je suis dans une nouvelle équipe (Flemish Triathlon Team, NDLR) et c’est génial que je puisse déjà leur offrir des victoires." Il continue : "Plus tard dans l’année, je participerai aussi à une course Xterra (discipline récente similaire au triathlon mais déclinée en version hors-piste, NDLR). Et j’aimerais aussi participer en septembre au Championnat du Monde de duathlon à Zofingen (en Suisse dans le canton d’Argovie, NDLR)."
« JE SERAI PLUS SOUVENT PRESENT DANS LES PELOTONS CES PROCHAINES SEMAINES »
Le pensionnaire de l’équipe Bianchi-Lotto-Nieuwe Hoop Tielen avait effectué son retour sur route - après un arrêt de quelques mois - à l'occasion de l’Oberösterreichrundfahrt pour ensuite récolter quelques bons résultats dont notamment une sixième place à Vossem en septembre. Il a donc l’intention de remonter sur le vélo assez rapidement pour préparer de futurs objectifs. "Je commencerai dans les prochaines semaines avec quelques kermesses comme préparation au championnat provincial à Galmaarden le 4 mai prochain. Durant les mois de mai et juin, il y a moins de duathlon qui sont prévus et je serai donc plus souvent dans les pelotons sur route. J’aimerais bien prendre part à la Flèche Ardennaise ou à Romsée-Stavelot-Romsée. J’espère également qu’en tant qu’équipe nous pourront participer au Tour de Liège", déclare-t-il. Seppe Odeyn profite aussi des courses sur route pour parfaire sa condition pour les duathlons : "C’est la préparation parfaite pour de nombreux duathlons parce que je peux m’entraîner efficacement en roulant des courses sur un court laps de temps. En plus, il n’y a pas beaucoup de duathlètes qui roulent sur la route, ce qui me donne quand même un bon avantage dans le duathlon."
« PLUS FACILE DE COMBINER MON JOB AVEC LE DUATHLON QU'AVEC LE CYCLISME »
Cet habitant de la région de Louvain concède également qu’il y aura moyen d’enchainer les deux disciplines lorsque le calendrier du duathlon sera moins exigeant, tout en rappelant l’importance de ce dernier pour lui : "le duathlon, c'est ma priorité mais il n’y en a pas toute l’année donc je peux me concentrer de temps en temps sur certaines épreuves sur route." Seppe Odeyn estime que le duathlon lui convient pour diverses raisons : "les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients mais j’ai également un job à plein temps et celui-ci est plus facile à combiner avec le duathlon qu’avec le vélo sur route. De plus, je suis déjà depuis quelques années au même niveau chez les élites sans contrat où le défi n’est quand même plus aussi présent qu’au début", confie-t-il tout en étant réaliste.
UN ROLE A ASSUMER
A 27 ans, Seppe Odeyn assume son statut de plus vieux coureur de l’équipe. Il est conscient du rôle que cela lui donne. Il est présent pour motiver les jeunes et leur montrer la voie sur les courses les plus difficiles. "J’essaie surtout de m’en occuper pour que nous roulions comme une équipe et que l’on s’aide les uns les autres en cas de besoin", explique-t-il. Il est aussi là pour leur faire comprendre les difficultés auxquelles ont peut parfois être confrontés dans ce sport. Des éléments que l’on ne remarque pas forcément lorsque l’on a 20 ans. "J’essaie aussi de leur transmettre et leur faire comprendre qu’ils doivent profiter de leur période de coureur cycliste car tout le monde ne peut en faire sont métier."
Crédit Photo : Patricia Cristens