Frédéric Talpin : « J'ai serré le moteur »
Il y a un an, Frédéric Talpin remportait à domicile le Circuit de Saône-et-Loire. Avant d'enchaîner avec un succès sur le Tour du Chablais puis une victoire d'étape sur le Rhône-Alpes Isère Tour (2.2). Il prendra ce vendredi après-midi le départ du Circuit de Saône-et-Loire sans penser à la victoire finale. "Les gens au Creusot se disent que je vais le regagner. Tout le monde me le dit... Mais je ne me fais pas d'illusions", lâche-t-il.
Le coureur du VC Caladois n'a plus terminé une course depuis Annemasse-Bellegarde. C'était le 30 mars dernier. "Je n'ai plus couru depuis le Prix Serra-Delorme à Liergues le 6 avril où j'ai abandonné... J'ai accumulé les maladies depuis le début de saison, comme la grippe en mars, et à un moment, j'ai serré le moteur", confie-t-il à www.directvelo.com. Le test de la mononucléose, dont souffre son coéquipier Audric Janin, s'est révélé négatif. Frédéric Talpin pense peut-être en avoir trop fait à l'entraînement alors qu'il était encore malade.
La semaine précédent le Serra-Delorme et la suivante, il n'a pas touché au vélo. "Depuis dix jours, j'ai repris progressivement à rouler", rapporte-t-il. Son objectif sur le Circuit de Saône-et-Loire est d'aller au bout des trois jours de course. "Je serai loin du niveau souhaité. Je vais reprendre mon rôle de capitaine de route et donner celui de leader à Vincent (Canard)", prévient-il.
Frédéric Talpin a déjà revu ses objectifs pour les prochaines semaines. Vainqueur ces deux dernières années sur le Rhône-Alpes Isère Tour, il envisageait d'y retourner cette année pour faire un résultat au classement général. "Ça me paraît impossible maintenant...", glisse-t-il.
En fonction de son Circuit de Saône-et-Loire, il participera aux deux manches de la Coupe de France DN2 qui arrivent. "J'aurais du être avec les gars au Tour du Lot-et-Garonne... Ce n'est pas simple de les voir se battre sur le vélo et ne pas avoir ramené de points. C'est dur pour eux mais aussi pour ceux qui sont sur le banc de touche", conclut l'ancien coureur du Creusot Cyclisme.
Crédit Photo : Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42