Les Springboks de Martigues déjà dans la mêlée
Les Sud-Africains du Team Martigues SC-Vivelo ne perdent pas leur temps. Dimanche passé, ils ont signé un doublé pour leurs débuts avec le club, Dylan Girdlestone précédant de 1'02'' Jayde Julius à l'arrivée du Gran Premi d'Òdena (Espagne). Et jeudi, ils se sont joints à la bonne échappée sur Arbent-Bourg-Arbent.
A propos de la manche de Coupe de France DN2, Dylan Girdlestone dit avoir trouvé le niveau plus élevé qu'il ne s'y attendait. "La course était très intense du début à la fin et le parcours particulièrement exigent", raconte-t-il à www.directvelo.com. Vainqueur du classement du meilleur grimpeur, il prend la 8e place, son compatriote terminant pour sa part 11e.
Les deux grimpeurs sont encore novices dans le peloton français mais possèdent des références internationales plutôt convaincantes. Dylan Girdlestone, 24 ans et demi (à droite sur la photo), a remporté cet hiver le Tour du Rwanda, où il avait fini en 2e position un an plus tôt. En 2010 et 2011, il a couru pour le Team MTN-Qhubeka, passé en 2013 en catégorie Continentale Pro. Le Team Martigues SC-Vivelo lui a ouvert pour la première fois les portes du cyclisme européen.
Jayde Julius, 20 ans (à gauche sur la photo), s'est quant à lui frotté au peloton belge depuis qu'il est Cadet, en 2009, portant successivement le maillot de Lotto Olympier Tienen, du Junior Cube Fintro, de Bianchi Lotto et de l'United Sint Truideden. Classé 4e du Tour du Pays de Vaud et 5e des Jeux olympiques de la Jeunesse en 2010, puis 5e et 6e sur les Jeux du Commonwealth Junior en 2011, il s'est aussi adjugé le Grand Prix Philippe Gilbert en 2011.
Les deux Sud-Africains savent que le temps leur est compté en France, puisqu'ils rentreront au pays le 26 juin. "D'ici là, j'aimerais gagner une belle course", glisse Jayde Julius.
L'équipe où ils sont licenciés depuis cet hiver, le Team Bonitas, les encourage dans cette expérience destinée à les aguerrir. L'an passé, elle avait déjà confié deux de ses coureurs, Jason Bakke et Chris Jennings, à une autre formation provençale, le Team La Pomme Marseille 13, cette fois en catégorie Continentale.
"Le Team Bonitas me donne l'opportunité de m'améliorer et de décrocher des résultats qui vont m'aider dans mon objectif de passer professionnel dans une équipe européenne", se réjouit Dylan Girdlestone.
Deux semaines et demi après leur arrivée, les deux coureurs sont déjà conquis par leur cadre de vie. "J'adore Martigues, dit le plus âgé des deux. C'est un chouette endroit, dans lequel on trouve tout qu'il nous faut. Et notamment de bonnes routes d'entraînement et une météo au top !" Jayde Julius va dans le même sens : "On se fait bien à la culture française. Le directeur sportif Hristo Zaikov nous apporte de l'aide pour être dans de bonnes conditions sur les courses. C'est franchement agréable de travailler avec des gens positifs."
Prochain rendez-vous pour Dylan Girdlestone et Jayde Julius : le Tour du Périgord-A travers les Bastides, dimanche, troisième épreuve de la Coupe de France DN2.
Crédit Photo : Team Bonitas