CC Etupes : « Il y aura des surprises »
Le CC Etupes est attendu pendant quatre jours, à domicile, sur les routes du Tour de Franche-Comté. Sur un parcours difficile, les Franc-Comtois compteront sur Guillaume Martin pour s'illustrer au classement général. Le directeur sportif Jérôme Gannat répond aux questions www.directvelo.com.
DirectVélo : Que penses-tu du parcours de ce Tour de Franche-Comté ?
Jérôme Gannat : Il y a un beau parcours. Certains disent qu'il est trop exigeant. Je ne suis pas d'accord. Je trouve ça bien de la part de l'organisation de proposer ce parcours-là. Je crois que je n'ai jamais vu un parcours aussi difficile ici. En 2012, c'était déjà dur mais là c'est un ton au-dessus. Si le vainqueur du Tour de Franche-Comté est un coureur Espoir, il sera un bon coureur qu'on reverra plus tard chez les professionnels. Je trouve d'ailleurs dommage de ne pas avoir plus de courses difficiles.
Comment imagines-tu le déroulement de l'épreuve ?
Aujourd'hui (jeudi), une échappée a des chances d'aller au bout. Dès demain (vendredi), ça devient difficile. Le dernier kilomètre du Mont d'Or, où on arrive, est vraiment dur. Une échappée devrait se présenter au pied de la montée finale. Samedi après-midi, le chrono est difficile. Il faudra voir les écarts au départ de la dernière étape, mais les positions seront déjà bien établies avec ce qu'on aura eu avant. Même s'il y a encore de quoi faire le dernier jour, avec notamment la Planche des Belles Filles.
GUILLAUME MARTIN POUR LE CLASSEMENT GENERAL
Faut-il s'attendre à des surprises ?
Il y aura des surprises. Personne n'a encore disputé cette année une course par étapes aussi difficile. Nous sommes allés sur une course comme le Circuit des Ardennes, qui n'est pas simple mais ça n'a rien à voir. Nous allons sans doute découvrir cette semaine beaucoup de nouveaux coureurs qui vont s'illustrer en montagne. Ça sera un bon test à un mois du Tour des Pays de Savoie... De notre côté, nous alignons une équipe jeune. Notre plus ancien coureur est Pierre Bonnet, qui a 24 ans. Notre plus jeune est Léo Vincent, il a 18 ans. Fabien Doubey, Lucas Guyot et Guillaume Martin ont eux 21 ans cette année... Ils sont motivés pour ce rendez-vous. C'est la plus grande course que nous avons dans notre région. Mardi, nous avons reconnu le Mont d'Or et le contre-la-montre. Ils étaient allés chacun de leur côté reconnaître la Planche des Belles Filles.
Partez-vous avec un leader ?
Nous devions à la base avoir trois cartes pour le classement général, il nous en reste une seule... Mathieu Le Lavandier s'est cassé la clavicule le mois dernier sur Liège-Bastogne-Liège Espoirs. C'est le type de coureurs qui aurait pu s'illustrer sur ce parcours. Il manque également Edouard Lauber, qui n'a pas pu se libérer en raison de son travail. Notre leader est donc Guillaume Martin. Mais nous ferons le point vendredi soir, après l'arrivée au Mont d'Or.
Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com