Ronde de l'Isard - Et. 1 : Les réactions
Le Russe Alexander Foliforov (Itera-Katusha) a remporté la 1ère étape de la Ronde de l'Isard ce jeudi, en s'échappant d'un groupe de quatre coureurs à moins de deux kilomètres de l'arrivée au sommet de Goulier-Neige (Ariège). Au classement général, il devance Jaime Roson (Team Ecuador) de 18'' et Louis Vervaeke (Lotto-Belisol U23) de 20''. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.
Alexander Foliforov (Itera-Katusha)
Vainqueur de l'étape et leader au classement général
« Je me sentais bien dans la dernière ascension. Louis Vervaeke était fort, je le connais depuis le Tour du val d'Aoste l'an passé. Mais je me sentais les jambes de plus en plus légères. Je sais que je peux gagner cette course. Mon équipe est forte et demain, nous allons contrôler, puis Ildar Arslanov va m'aider dans la montagne. Ce sera un peu la même configuration qu'aujourd'hui. Comme j'ai passé deux mois près de Saint-Gaudens en 2011, je connais le Col de Menté. La montagne, ça me plaît. Je pense que c'est ma spécialité dans le cyclisme. »
Louis Vervaeke (Lotto-Belisol U23)
3e de l'étape
« Je suis venu sur cette course pour essayer de gagner ou de monter sur le podium. Je me sens en bonne forme et l'étape d'aujourd'hui a permis de voir où j'en étais par rapport à mes adversaires. Peut-être que j'ai un peu trop donné dans la montée finale. Avec le vent de face, je me suis fatigué. Mais j'ai encore une chance de bien faire demain. Notre équipe est solide et nos coureurs qui ont tous plus ou moins les qualités pour bien marcher en montagne ont accepté de m'aider. Leur demander de rouler pour moi sur le plat, ce n'est jamais facile. Mais nous étions bien organisés aujourd'hui. »
Maxime Le Lavandier (Chambéry CF)
4e de l'étape
« Nous avons bien négocié le début de l'étape en plaçant Dorian (Lebrat) dans l'échappée. Je pense que certaines équipes, au contraire, ont dû s'affoler, comme les Lotto-Belisol. Le niveau ici est plus élevé que l'an passé, comme l'a montré mon SRM dans l'ascension de Goulier-Neige. Avec la puissance que j'ai développée aujourd'hui, j'aurais pu gagner en 2013. Mais Alexandre Foliforov est clairement fort. Pour ma part, j'ai coincé dans les 500 derniers mètres. J'espère que nous reprendrons du temps au leader dans le contre-la-montre par équipes voire même dans la montagne. Je suis toujours en course pour gagner. »
Valentin Dufour (Vendée U)
6e de l'étape
« Il ne m'a pas manqué grand chose pour terminer avec les meilleurs. J'ai coincé peu après la mi-col et j'ai tenté de limiter la casse. L'équipe m'a protégé toute la journée, donc je me devais particulièrement de donner le meilleur de moi-même. A l'issue de cette première ascension de col, je sais où j'en suis. La victoire finale reste une option. Pour cela, nous comptons encore sur le contre-la-montre par équipes de samedi. »
Dorian Lebrat (Chambéry CF)
Echappé sur l'étape
« Je voulais montrer le maillot et représenter l'équipe à l'avant, pour lui éviter de travailler à l'arrière. L'échappée a bien collaboré au début, nous roulions constamment entre 40 et 50 km/h sur le plat. Puis, à partir du deuxième GPM, nous avons pris vent de face. Certains commençaient à sauier des relais. A 35 km de l'arrivée, j'ai essayé de partir seul, je me suis isolé pendant 3 kilomètres et l'échappée s'est réorganisée. J'ai essayé d'attaquer de nouveau peu avant Goulier-Neige, mais sans réussir. »