Suisse : Les Espoirs rêvent des étoiles
Européens, les Suisses ? En cyclisme, c'est possible. Les Championnats d'Europe sur route auront lieu à Nyon, au bord du Lac Léman, du 9 au 13 juillet. C'est la première fois que la Confédération accueille l'événement. Aussi les Espoirs rêvent-ils de décrocher le maillot bleu aux étoiles, devant leurs proches et leurs supporters.
14 d'entre eux sont rassemblés par Swiss Cycling, la fédération nationale, jusqu'à vendredi. Le camp de base est établi depuis le 13 juin au centre de Mâcolin, non loin de Neuchâtel, à quelque 900 mètres d'altitude.
Les Espoirs suisses ont enchaîné les kilomètres (notamment sur la pente finale qui conduit à Macolin, 7km à 6,8% de moyenne) et participé à des conférences sur la stratégie de course.
Ce stage "est surtout l’occasion de créer un esprit d’équipe entre ces jeunes qui se côtoient sur le calendrier habituel et autour du nouvel entraîneur national Heiko Salzwedel (NDLR : l'entraîneur allemand nommé cet hiver - voir ici), explique le préparateur Raphaël Faiss au site de Vélo Romand. Ça crée une bonne dynamique de groupe nécessaire pour espérer faire quelque chose sur une course d’un jour avec une équipe nationale."
La journée de lundi a été consacrée à la reconnaissance du parcours de l'épreuve en ligne et du contre-la-montre à Nyon.
L'Equipe de Suisse devrait s'appuyer sur trois coureurs principaux, Stefan Küng (BMC Development), vainqueur du Tour de Normandie en mars passé, Simon Pellaud (Team Roth-Felt), 4e de la Côte Picarde en avril, et Théry Schir (EKZ Racing Team), 3e d'une étape de la Flèche du Sud cette année et lauréat du Tour de Nouvelle-Calédonie fin 2013.
Ces trois favoris ou outsiders des Championnats d'Europe participent tous au stage de Macolin, de même que d'autres talents venus des quatre coins du pays, comme Gabriel Chavanne, le coureur de Chambéry CF, ou encore Tom Bohli, Simon Brühlmann, Fabian Lienhard, Dylan Page, Frank Pasche, Lars Schnyder, Lukas Spengler, Colin Stüssi, Matthias Rüttimann et Roland Thalmann.
Crédit Photo : Selina Kuepfer / Swiss Cycling