Premier Championnat de Belgique pros pour Brecht Dhaene

Avec le dossard 143, Brecht Dhaene aura l'occasion de se frotter aux meilleurs coureurs belges ce dimanche à Wielsbeke. Le coureur de 25 ans qui roule désormais pour le compte de la formation américaine Astellas Cycling Team participera pour la première fois au Championnat de Belgique professionnel. www.directvelo.be s'est entretenu avec l'ancien coureur de VL Technics-Abutriek à septante-deux heures du grand rendez-vous.

DirectVélo: Que retiens-tu de ton expérience américaine ?
Brecht Dhaene: C'était une très belle aventure. J'ai pu disputer des courses face à de grosses cylindrées américaines. Les courses étaient souvent plus difficiles qu'en Belgique, avec beaucoup de côtes et de cols. Cela m'a permis de devenir plus fort.

Tu as même pu remporter une course ?
En effet, le 19 avril, j'ai remporté une épreuve à Salem en Caroline du Nord. J'ai pu m'imposer devant de très bons américains. Il y avait par exemple la formation United Health Care d'Henrik Redant au départ. C'était difficile mais ça reste un beau souvenir.

Un beau souvenir qui contraste avec ta chute au Tour de Gila ?
Tout à fait, le 30 avril je suis tombé sur la première étape du Tour de Gila. La conséquence fût une fracture de la clavicule. Heureusement, j'ai rapidement pu être opéré et on m'a placé une plaque. Je n'ai finalement été éloigné du vélo que pendant cinq jours, après lesquels j'ai pu reprendre l'entrainement. L'impact a donc été limité.

Les courses se déroulent fort différement aux USA ?
Oui, c'est complètement différent. Au final, la moyenne est la même mais le scénario est dissemblable. Ils roulent vraiment avec un esprit d'équipe. La course est contrôlée dans la première partie et la finale se roule à bloc. C'est le même genre de scénario que j'attends au Championnat de Belgique ce week-end. Mais d'habitude, chez nous, c'est beaucoup moins contrôlé, les courses sont plus ouvertes.

« L'OCCASION DE JOUER DANS LA COUR DES GRANDS »

Justement, que penses-tu du Championnat de Belgique ?
Le parcours est tout plat donc l'objectif sera de me montrer. L'idéal serait de prendre l'échappée matinale. Et puis de m'accrocher le plus longtemps possible. Ca sera mon premier championnat de Belgique professionnel, l'occasion de jouer dans la cour des grands.

La distance de 250 kilomètres ne te fait pas peur ?
Certes, ça sera long mais ça ne me fait pas spécialement peur. Aux Etats-Unis, j'ai disputé plusieurs courses de plus de deux cents kilomètres et ça s'est bien passé. Je pense que le facteur déterminant sera la météo. Elle peut rendre la course très usante mais aussi très facile. S'il pleut et qu'il y a du vent, ça sera l'enfer.

Et après le Championnat de Belgique, tu retournes aux USA ?
Non. Ce qui est prévu, c'est que mon équipe, Astellas Cycling Team, vienne en Belgique. Nous disputerons des kermesses pro mais aussi des courses comme le GP Stad Zottegem ou la Druivenkoers à Overijse.

Comptes-tu repartir pour une année américaine supplémentaire ?
J'avais un contrat d'un an mais avec ma victoire et ma régularité, je pense que je suis sur la bonne voie. L'idéal serait naturellement de grimper encore d'un échelon mais je suis prêt à repartir un an de plus. Cela reste une très belle aventure sportive.

Si tu as le choix entre une continentale belge et Astellas, que choisiras-tu ?
Je choisirais sans hésiter la formation américaine. Le niveau est similaire mais les USA sont plus intéressants. De plus, là-bas, les courses sont plus sélectives ce qui convient mieux à mes qualités.

Crédit Photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Brecht DHAENE