Championnat de France - CLM Dames : Les réactions

Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv Women CT) a remporté ce jeudi matin, au Futuroscope (Vienne), le Championnat de France du contre-la-montre Dames. Elle a devancé Audrey Cordon (Hitec Products) et Aude Biannic (Lointek). La Champenoise s'impose pour la troisième année consécutive. Pauline Ferrand-Prévot s'adjuge également le titre en Espoirs. Lucie Pader (Poitou-Charentes Futuroscope 86) prend la deuxième place et Séverine Eraud (Pays de La Loire) complète le podium. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv Women CT)
Championne de France Elites et Espoirs du contre-la-montre
« J'avais un peu les temps des autres filles au début du contre-la-montre. Je savais que j'avais 14" d'avance sur Audrey Cordon (Hitec Products) au premier intermédiaires. Mais par la suite, je n'entendais plus vraiment les temps. Je suis très contente de m'imposer aujourd'hui ! Que ce soit avec deux secondes d'avance ou avec une minute, c'est la même chose. Ce n'est jamais évident de prendre le départ en étant favorite. J'ai perdu du poids, du coup je suis davantage à l'aise dans les bosses, mais je suis moins bien sur le plat. J'ai monté la côte à mon rythme, et j'ai tout donné sur le plat ! J'avais un 52x11 aujourd'hui, mais j'ai mis tout à droite, seulement dans les descentes.
Dans le final, je n'ai pas eu le temps de réfléchir, j'ai tout donné. Perdre aujourd'hui n'aurait pas été la mort. Même si le Championnat de France est un gros objectif pour moi. Ma coupure forcée du début d'année m'a fait du bien, ma saison est déjà réussie puisque j'ai remporté la Flèche Wallonne, deux manches de Coupe du Monde de VTT, et le Championnat d'Europe de VTT. Désormais j'attends samedi, mais je prends la course sans pression. C'est un objectif mais c'est difficile. Je pense au doublé, mais même si je n'y arrive pas, ce ne sera pas très grave car je ne repars pas sans rien !  »

Audrey Cordon (Hitec Products)
2e du Championnat de France du contre-la-montre
« Perdre de si peu, c'est rageant. Chaque année, je me rapproche un peu plus du titre. J'espère que l'année prochaine, je ne terminerai pas à une seconde. (rires) Je suis satisfaite de ma performance. J'ai eu peu de préparation en contre-la-montre, donc même si je suis une gagneuse, c'est une satisfaction. Après le premier intermédiaire, on m'a dit que j'étais à dix secondes. J'avais peur d'être à 1'10'' (rires). Quand j'ai su que j'avais de l'avance sur Aude Biannic, je me suis dit que j'étais tout de même bien parti. J'étais sereine. Je connaissais par cœur les routes du circuit. C'était une aide pour moi. Je n'ai pas pensé aux autres. Je me suis concentré sur mon chrono. A la fin, j'ai vu le temps défiler. Je n'y ai pas cru. Quand j'ai vu que j'étais deux secondes... (sourires) Pour samedi, je suis dans la même position que Pauline. Je serai esseulée. Il va falloir que je prenne la course à mon compte. Je pense qu'avoir une équipe m'a desservi sur les Championnats de France par le passé. Cette année, peut-être que ça va me réussir...  »

Aude Biannic (Lointek)
3e du Championnat de France du contre-la-montre
« Je n'avais pas de repères car je n'ai pas fait de contre-la-montre de l'année. Je suis venue pour me rattraper de l'année où je m'étais complètement loupée. En plus, cette année je n'avais pas le lot de consolation des Espoirs. Je n'ai pas cogité. Je suis content de terminer 3e. J'ai travaillé ma position seulement ce lundi (rires). Je voulais bien gérer la dernière partie. Il ne fallait pas perdre de temps. Je ne voulais pas faiblir dans le final. Le chrono était difficile sans l'être... C'est davantage compliqué de gérer un chrono de la sorte. On doit constamment rester en position. Pour samedi, nous avons intérêt à faire la course. 95 km, c'est très court. Je n'ai pas envie que ça arrive au sprint. Il ne faudra pas bouger seulement au km 90.  »

Lucie Pader (Poitou-Charentes Futuroscope 86)
2e du Championnat de France Espoirs du contre-la-montre
« On court à domicile, mais ce n'est pas une pression négative. Je suis contente de terminer à la deuxième place chez les Espoirs. On avait l'air d'être contente de moi. J'ai vraiment tout donné. En Espoirs, je savais que je ne pouvais pas battre Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv Women CT). Je voulais aussi me rapprocher chez les Elites, mais malheureusement j'ai fait moins bien que l'an passé. Cette année je n'ai pas fait de chrono. Je pense que j'ai manqué de puissance sur ce parcours. Je n'ai pas eu de retour de Sandrine Bideau, ma coéquipière qui était partie très tôt. Mais quand j'ai vu qu'elle était devant Séverine Eraud (Pays de La Loire), je me suis dit que c'était possible de la battre (rires). J'avais aussi un 52x11 mais à part dans les descentes, je n'ai pas mis tout à droite. Pour samedi, on court à domicile, il va falloir prendre la course à notre compte, on va faire du mieux possible !  »

Séverine Eraud (Pays de la Loire)
3e du Championnat de France Espoirs du contre-la-montre
« Le podium dans les rangs Espoirs était un objectif. C'était mon premier contre-la-montre de cette distance, c'était compliqué de gérer. Mais cela ne change pas vraiment beaucoup, on est toujours dans les mêmes intensités. D'habitude j'arrive à terminer fort, mais cette fois j'ai eu plus de mal, sans doute à cause de la distance. Je ne suis pas déçue. J'ai remporté le contre-la-montre du Prix des Communes de Nogent l'Abbesse, mais c'était un circuit plus court et il y avait moins de monde. Et en plus il était plus difficile, ce qui me convient le mieux. Cette année, j'ai continué à travailler le contre-la-montre, je sais que cette discipline me convient. »

Crédit Photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés