Pauline Ferrand-Prévot : « Rien ne pouvait m'arrêter »
Déjà lauréate du contre-la-montre, Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv Women CT) a récidivé ce samedi en remportant le Championnat de France Dames, disputé sur 94,9 kilomètres au Futuroscope (Vienne). Elle a devancé les concurrentes de Lointek, Melodie Lesueur et Fanny Riberot. Pauline Ferrand-Prévot s'adjuge également le titre en Espoirs. La Champenoise succède à Elise Delzenne au palmarès. Retrouvez ci-dessous la réaction de la nouvelle Championne de France.
« Je suis vraiment super contente. On a offert une belle course aux spectateurs ce qui est important pour moi. La distance était assez courte. Il fallait surtout éviter d'emmener les sprinteuses dans un fauteuil donc j'ai décidé d'attaquer. Audrey Cordon aussi a été très offensive. A un moment, j'ai vraiment pensé que c'était mort. Que c'était une des huit filles devant qui allait gagner. Puis je me suis décidée à attaquer dès le pied de la bosse, pour faire plus de différence. J'avais les jambes qui brûlaient, mais c'était la même chose pour tout le monde. C'est cette attaque qui m'a sauvée aujourd'hui.
« J'AI PENSE AU TITRE DANS LES 500 DERNIERS METRES »
Quand je suis rentrée sur le groupe j'ai demandé d'embrayer, car je savais qu'Audrey, Elise et les autres allaient rouler. J'ai essayé de relayer à un bon rythme. Dans la côte, je ne voulais pas prendre le risque de venir au sprint et j'ai décidé d'à nouveau attaquer, que ce soit pour finir seule ou avec d'autres filles. Ensuite, il s'agissait de faire un petit chrono de quatorze kilomètres pour aller chercher le maillot. Si je me faisais reprendre, je n'aurais pas été déçue car j'aurais tout donné. C'est seulement dans les derniers 500 mètres que j'ai pensé au titre, quand je suis passée devant mes parents qui pleuraient. J'ai vraiment commencé à savourer. Mais avant, je n'ai jamais pensé à la victoire afin de rester concentrée.
« J'AVAIS CHOISI DE ME TROUVER DES ALLIEES »
Je ne sais pas si j'étais la plus forte, mais en tous cas j'étais très motivée. Quitte à faire troisième ou quatrième, je voulais finir la journée en ayant tout donné. J'étais surmotivée, rien ne pouvait m'arrêter aujourd'hui. Ça fait longtemps que je voulais ce maillot, ce qui rajoute encore plus de plaisir à cette victoire.
Tactiquement, l'équipe Futuroscope a bien joué avec des filles dans tous les coups. De mon côté, isolée, j'avais choisi de me trouver des alliées comme Audrey.
« PROMOUVOIR L'IMAGE DU CYCLISME FEMININ »
Je me ferai un honneur de porter ce maillot cette année. C'est une fierté pour moi. D'autant plus que je cours aussi beaucoup à l'étranger. Pouvoir représenter mon pays à l'étranger, c'est quelque chose d'extraordinaire. J'espère vraiment être à la hauteur du maillot et me montrer au niveau international.Une belle ambassadrice du cyclisme français ? Je ne vais pas me lancer des fleurs. Il faut promouvoir l'image du cyclisme féminin. La course retransmise à la télé, c'était une très belle chose. Je pense que ça évolue dans le bon sens. Au niveau mondial, nous avons une belle ambassadrice en la personne de Marianne Vos. Ma coéquipière fait beaucoup pour promouvoir le cyclisme féminin. Je pense que c'est important que notre sport évolue.
« FAIRE LE QUADRUPLE SERAIT BIEN »
Faire le quadruplé avec VTT serait bien. Ça sera une course importante pour moi. Mais je sortirai du Giro où je compte me montrer avec mon équipe. Pouvoir courir en Italie avec mon maillot de Championne de France, ça sera trop bien. Je verrai comment je me sens dans les cols, car je manque de repères dans les longues ascensions. On a une belle équipe, donc j'espère qu'on aura au moins une fille sur le podium final. »
Crédit Photo : www.directvelo.com